Jamais avant cette 100ème édition des 24 heures de Francorchamps, Ford n’avait été aussi visiblement représentée. Non seulement, la dernière génération de Mustang, la septième du nom, courait en piste tout au long du weekend en catégories GT3 lors des 24 Heures et dans la compétition GT4 annexe, mais en plus les deux bolides ont été supportés par 300 Mustang, toutes générations confondues, rassemblées au cœur de la Fan Zone, à quelques mètres seulement du circuit, pour fêter le soixantenaire du modèle, en compagnie de la très extrême Mustang GTD.
Mustang 60 à Spa
Ford Belgique s’était distinguée en 2019, à l’occasion des 55 ans de la Mustang en organisant un record du monde de la plus grande parade de Mustang, sur le site du Ford Lommel Proving Ground.
Cinq ans plus tard, le hasard rendait impossible d’organiser l’évènement ailleurs qu’aux 24 heures de Francorchamps: la plus grande course de GT au monde, au cours de laquelle Ford a souvent brillé, fêtait son centenaire ; la Mustang GT3, celle-là même qui a brillé au Mans à la mi-juin, faisait ses premiers tours de roue sur le tracé ardennais; la première Mustang GT4 européenne y entamait la campagne 2024 aux mains d’un team belge.
Au total 600 fans Mustang ont répondu positivement à l’initiative et sont venus de tous les pays environnants, du Royaume-Uni à la Slovénie, en passant par le Grand-Duché, l’Allemagne, les Pays-Bas et la France, pour ne pas manquer cet évènement. Une ligne du temps automobile matérialisait chacune des sept générations de la sportive aux racines américaines, alors que le parking regroupant les 300 Mustang était majoritairement composé de véhicules de la sixième génération.
Les 600 participants ont eu le loisir d’assister, en uniforme Mustang 60, aux diverses compétitions, dont les 24 Heures, de faire connaissance avec le Team GT3, de voir courir la Mustang GT4, d’admirer la Mustang GTD et de nourrir encore l’esprit de famille qui règne dans la communauté Mustang.
Quelques privilégiés tirés au sort, ont eu droit à des cadeaux uniques, comme l’accès au stand de la GT3 au cours d’un changement de pilote, un stage de pilotage au sein du Driver Training Center du Lommel Proving Ground, des livres, miniatures…
Mustang GTD
Quelques jours à peine après sa première apparition sur le Vieux Continent, à l’occasion des 24 Heures du Mans, le bolide le plus extrême de la gamme Ford, l’impressionnante Mustang GTD trônait dans le paddock du circuit de Spa. Bodybuildée, dans une étonnante combinaison de teintes Chroma Flame-gris carbone, elle a attiré les foules, ravi les fans de Mustang et convaincu les candidats acheteurs. Quelques chanceux ont pu profiter des grondements de son V8 et voir sa hauteur de caisse réglable en action. Dans la lignée de la Ford GT, la Mustang GTD [ndlr : pour GT Daytona], a été conçue par Ford Performance et sera produite par Multimatic. La Mustang GTD sera bel et bien commercialisée et homologuée en Europe, son acquisition étant soumise à candidature. (Communiqué de presse)

