Après avoir arrêté la production de moteurs diesel automobiles il y a peu, Volvo revient en arrière et relance la commercialisation de breaks, à la demande générale, ou presque… mais seulement sur le marché Britannique, pour le moment !
Une tradition
Volvo est indissociable des breaks : depuis l’Amazone, en passant par les 240, 740 et autres V70, la réputation de la marque leur doit beaucoup. Tout comme cette image tenace que tous les antiquaires et propriétaires de labrador roulent en Volvo. Cependant, ces dernières années, nombreux sont les clients qui les ont délaissés pour passer au SUV : XC 60 ou 90. Les chiffres de ventes parlent eux-mêmes, V60 et V90 ont été les modèles de la marque les moins bien vendus en 2023. Ensemble, ils ne représentent plus que 44.600 ventes de par le monde alors que le XC 60 seul s’est écoulé à 228.600 exemplaires ! Néanmoins, au Royaume Uni, la demande serait encore très importante pour les breaks et Volvo y fait volte-face en les remettant au tarif.
Retour en grâce du break ?
Pour les amateurs de breaks de taille moyenne ou grande qui ne veulent pas d’un premium allemand, le choix est assez réduit. Certes, il y a encore bien Skoda avec l’Octavia et la Superb ou le Peugeot 508 mais… sont-ils réellement premium ? Alfa a déserté ce marché, comme Ford, Opel, Fiat, Lancia, Rover n’existe plus… pour se démarque reste donc Subaru, même si l’Outback a plus un look de SUV que de break désormais. Au Royaume Uni, la V60 sera à nouveau bientôt disponible en version B4 avec un moteur 2 litres de 197 ch micro hybride ainsi qu’en versions hybrides rechargeables : la T6 de 350 ch et la T8 455 ch. La V90 sera elle aussi de retour mais uniquement avec les moteurs hybrides rechargeables, plus puissants.
Elles sont encore dans le coup, même si une version électrique n’est pas disponible… et faciliterait les ventes fleet en Belgique. Les hybrides ont représenté près de 40% des ventes de la marque l’an passé. Volvo a retiré ces voitures du catalogue en août de l’année passée mais il semble que, ces derniers mois, il y ait eu à nouveau de la demande pour ces voitures. Selon la marque, ce revirement s’explique simplement par le fait de répondre au bon moment à une demande précise avec le produit idoine. Le Royaume Uni est le troisième marché de la marque et le constructeur ne pouvait ignorer les demandes de ses fidèles clients, même si les ventes resteront symboliques, c’est une question d’image. Malgré son âge, la V90 se vend toujours bien en Suède, elle y occupe la treizième marche du palmarès mais avec 4.135 exemplaires seulement…
Aux USA, le premier marché de Volvo, elle n’a plus passé la barre du millier d’exemplaires vendus en 2023. De quoi faire de ces modèles réintroduits des collectors en puissance ? En effet, la marque ne précise pas s’il s’agit d’une série limitée qui sera identifiée comme telle, ni le nombre d’exemplaires disponibles ou encore combien de temps durera cette nouvelle commercialisation.
Nul doute que la marque fera grand cas de ce retour et identifiera clairement les V60 et V90 concernés. Ces modèles approchent leur fin de carrière : le V90 date de 2016 et le V60 de 2018, nous ne les imaginons pas disponibles encore pendant cinq ans.
Les berlines Volvo aussi en voie d’extinction
Do côté des berlines de la marque, c’est aussi la fin qui se profile. La S60 va bientôt finir sa carrière et sera remplacée par le EX90, un SUV électrique, dans l’usine américaine de la marque. Néanmoins, elle se vend en version allongée en Chine et y rencontre un certain succès, avec plus de 20.000 exemplaires vendus l’an dernier.
De son côté, la S90 est toujours produite en Chine où elle s’est encore écoulée à près de 40.000 exemplaires en 2023. Elle y aura d’ailleurs une descendante électrique dès l’an prochain, avec la ES 90. Il se pourrait qu’à l’avenir la marque soit toujours présente sur les marchés des berlines et des breaks avec des voitures électriques mais à ce stade, rien n’a été dévoilé. (Texte : Dimitri Urbain, Photos : Media.volvocars.com)

