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Essai : Dacia Jogger Extrême 7pl. TCe 110 : 7 extra

Non, ce n’est pas encore la version hybride du sept places de Dacia que nous avons eu à l’essai une semaine. Mais nous avons profité des nouveaux logos et d’une couleur inédite qui lui va à ravir pour retrouver ce véhicule au rapport prix/prestations inégalable. Qu’il s’agisse d’embarquer les enfants et leurs amis pour les conduire à leurs activités, de déménager le buffet de la belle-m ère ou plus simplement de partir en vacances avec armes et bagages, le Dacia Jogger répond toujours présent.

C’est au dernier Salon de Paris que Dacia a présenté au grand public la nouvelle identité visuelle de la marque. On voyait ainsi apparaître un nouveau logo sur l’ensemble de la gamme simultanément, de nouvelles concessions, et de nouvelles couleurs. Le nouvel emblème s’appelle Dacia Link: un D et un C épurés et reliés tels les maillons d’une chaîne, symboles de robustesse et de simplicité. De quoi offrir à l’ensemble de la gamme une identité bien plus affirmée, ce logo blanc se voyant de loin.

J’aime bien

Notre demande était claire lorsque nous avons emprunté ce Jogger, nous le voulions dans la nouvelle teinte Lichen Kaki, une nuance de vert facturée 500€ qui rappelle la mousse et la terre selon Dacia et qui est la première couleur dite opaque à faire son apparition dans la gamme. Selon les gens du marketing, elle souligne la proximité de Dacia avec la nature et ses éléments, mais elle présente avant tout deux qualités essentielles pour la marque: elle est sans mica, ce qui implique une formulation de la couleur plus simple, et grâce à son aspect « non métallisé », dépourvu de paillette brillante, les salissures d’usage se voient moins. Enfin avec ses jantes noires, le Dacia Jogger ainsi configuré prend une tout autre dimension sur la route.

Plutôt malin

On a parlé plus haut du volume particulièrement impressionnant de l’habitacle mais on peut également parler de ses trains roulants et de la motorisation qui garantissent un comportement serein en toutes circonstances. On s’est toujours bien amusé au volant du Jogger en profitant de sa légèreté, de ses commandes bien disposées et de la vivacité relative de son moteur. Et puis quel bonheur de ne pas entendre sonner des avertisseurs à tout moment. La simplicité, y a pas à dire, cela a du bon !

J’aime moins

La précision de la commande de boîte n’est pas des plus engageante et la finition de l’habitacle manque d’ajustements mais l’ensemble est particulièrement modernisé si l’on veut bien se souvenir des premiers modèles roumains vendus chez nous. L’insonorisation n’est pas non plus d’un niveau exceptionnel et les sièges supplémentaires de la troisième rangée se font souvent entendre sur les revêtements dégradés mais on s’habitue assez vite à ces désagréments.

Pourquoi je l’achète

Lorsque Dacia est apparue sur le marché belge, votre serviteur avait beaucoup de mal à concevoir que l’on puisse envisager l’achat d’un modèle de cette marque s’il aime un tant soit peu l’automobile. Depuis, l’eau du Danube a coulé sous les ponts et Dacia est devenue LA marque tendance auprès des particuliers désormais bien incapables de financer une voiture allemande ou française tellement les prix ont flambé. Avec le Jogger, nous avons passé une semaine des plus agréables grâce à son habitabilité hors norme, son allant généreux et optimiste mais aussi son apparence encore améliorée par les nouveautés esthétiques apportées à l’ensemble de la gamme pour 2023. Alors certes, les plus radins vous diront que chez Dacia aussi les prix ont augmenté mais dans des proportions plutôt serrées sans jamais atteindre la flambée des tarifs de la concurrence.

Pourquoi je ne l’achète pas

Pour un Jogger TCe 110 dans la configuration qui nous occupe aujourd’hui, il faudra compter 21.690€ sans options. Le Media Nav est facturé 520€, le Pack City Plus 370 ou encore les sièges avant chauffants 320. Des tarifs raisonnables. Si vous optez pour la version à 7 places, sachez que les sièges sont relativement lourds et encombrants donc il ne s’agit pas de jongler tous les jours entre le coffre ou les places assises. Et puis l’insonorisation n’est pas des plus soignées ce dont il faut tenir compte si votre usage du Jogger est principalement autoroutier. A l’issue de nos 800 km à  bord, nous avons noté une consommation moyenne de 7,2 l/ 100 km en roulant majoritairement en mode Eco.

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