Essai nouveauté : Dacia Jogger Hybrid 140 : formule gagnante !

La marque roumaine, intégrée à l’Alliance Renault- Nissan, n’en finit pas de séduire de nombreux acheteurs privés. Nous avons récemment pu prendre en main la version hybride du Jogger, forte de 140 ch et la seule de la gamme disponible en boîte automatique.

Le Dacia Jogger offre l’espace d’un monospace, la facilité d’un break et le look d’un SUV… formule gagnante pour beaucoup d’acheteurs privés qui ont besoin de place pour une famille nombreuse ou des loisirs encombrants.

La récente montée en gamme et en prix de Skoda devrait permettre à Dacia de connaître un succès encore plus important.  Le Jogger, qui offre jusqu’à 7 places, va cartonner ! Ce véhicule est idéal pour les familles nombreuses ne voulant pas investir une fortune dans une voiture spacieuse. Le Jogger est grand comme un monospace, pratique comme un break et propose un style de SUV baroudeur agréable à l’oeil. Vu de l’arrière, il nous a même fait penser à un break Volvo !

A l’intérieur, l’ergonomie est bien pensée, l’équipement complet et, pour la première fois, Dacia offre un combiné de bord multicolore. La position de conduite est bonne, même si le pédalier pourrait être plus confortable.

Une technologie éprouvée

Outre ses tarifs très compétitifs, la force de Dacia c’est de pouvoir récupérer des technologies éprouvées chez Renault. Dans le cas du Jogger Hybrid 140, c’est la plateforme CMF-B. qui provient des  Clio et Captur. Ici,  elle a été allongée sur la partie arrière pour atteindre 4,50 m de long. Dacia propose une motorisation essence, une autre fonctionnant au LPG et, enfin, une troisième, hybride. Le diesel, lui,  est passé à la trappe ! Le groupe motopropulseur E-Tech est le même que celui qui se trouve sous le capot des Clio, Captur et Arkana hybrides ou encore… du Nissan Juke hybride. Dès sa conception, l’intention de Renault était bien de l’utiliser en très grand nombre et électrifier la gamme Dacia.

Le moteur thermique est associé à deux moteurs électriques, l’un dans la boîte de vitesses et l’autre étant un alterno-démarreur. Différents programmes de recharge et d’utilisation de l’énergie permettent de rouler de façon optimale en toutes circonstances et limiter la consommation et les émissions de CO2.

Vous avez dit hybride ?

Le moteur quatre cylindres essence de 1600 cm3 offre 140 ch et un couple maximal de 205 Nm. Il est associé à deux moteurs électriques, l’un de 36 kW (ou 49 ch), entrainé par la boîte de vitesses, tandis que l’autre est un alterno-démarreur. Le démarrage s’effectue toujours en mode électrique.  Le montage en série et en parallèle permet aux moteurs de fonctionner indépendamment ou ensemble et d’envoyer de l’énergie vers la batterie, pour la stocker en vue d’un usage ultérieur, ou vers les roues motrices. Le système choisit automatiquement le fonctionnement le plus approprié en fonction des circonstances, parmi 15 possibilités de fonctionnement. Ainsi, la consommation est toujours optimisée, tout comme les émissions. La voiture peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode électrique en ville, tout en diminuant sa consommation sur route. Par rapport à la motorisation 1000 TCE, la puissance fait un bon de 30 ch. La batterie de 1,2 kWh occupe le logement de roue de secours et n’empiète donc en rien sur l’espace intérieur ou celui du coffre. Côté performances, la vitesse maximale s’établit à 167 km/h et 10 secondes sont nécessaires pour passer d 0 à 100 km/h. Le poids est contenu : il varie entre 1432 et 1460 kg en version 7 places. Les émissions de CO2 ne dépassent pas les 110gr/ km.

Dynamique sur la route, agréable à conduire et sécurisant, la version 140 ch offre des performances suffisantes avec un 0 à 100 km/ en 10 secondes et une vitesse maximale de 167 km/h.

Sur la route

Nous avons pris du plaisir au volant du Jogger Hybride ! Notre essai de près de 200 km s’est déroulé sur des routes sinueuses et agréables, dans les environs de Lisbonne. Certes, le Jogger hybrid n’est pas une sportive mais il s’acquitte de la tâche avec brio. Une conduite calme est idéale pour utiliser judicieusement l’énergie électrique au moment le plus opportun, comme en milieu urbain, par exemple. Les suspensions réalisent un bon compromis : à la fois souples et confortables, elles maîtrisent également les mouvements de caisse dans les virages. La direction nous a paru précise et douce et le freinage adapté aux performances et à la masse du véhicule.

La boîte de vitesses est une 6 rapports, à crabots et sans embrayage. Elle peut être utilisée en mode « B » afin de recharger la batterie au maximum.

Néanmoins, le dosage de l’effort sur la pédale de frein demande une certaine pratique, surtout lorsque la boîte est en position B, pour profiter au maximum de la régénération. Lors des phases de charge de la batterie, le moteur thermique peut parfois se révéler un peu plus brusque, tout comme au ralenti. Lors des accélérations et décélérations, la boîte six rapports (à crabots et sans embrayage) peut parfois bruyante et lente à trouver le bon rapport mais dans l’ensemble, elle se révèle adaptée et assez agréable à utiliser.  Les rapports sont plutôt longs, sans que ça se révèle pénalisant. L’avantage, c’est que le Jogger hybrid a un appétit d’oiseau : il s’est contenté de moins de 5 litres/ 100 km lors de notre essai.

La vocation familiale du Jogger est bien réelle, avec trois vraies places confortables à l’arrière pouvant également être complétées par une seconde banquette de deux places pouvant aussi accueillir des adultes. Bien entendu, dans cette configuration, l’espace dévolu aux bagages est réduit.

Vie à bord

Pour reprendre une vieille publicité… Renault, « Et si le luxe c’était l’espace ? » Il ne manque pas à l’intérieur du Jogger, même lorsque la troisième rangée de sièges est montée. En version 5 places le volume du coffre varie entre 829 et 2094 l.  En configuration 7 places,  de 212 à  2085 l sont disponibles. L’accès à bord est facilité par les larges portières. La garde au toit, l’espace pour les jambes sont très corrects, même en seconde et troisième rangée de sièges.  Des adultes pas trop grands peuvent même y envisager sereinement un long voyage. Les tablettes dans les dossiers des sièges avant sont très pratiques! Autre détail qui pourra se révéler agréable, les vitres latérales arrière peuvent s’ouvrir, grâce à des compas.

La face avant du Jogger Hybrid reprend la nouvelle identité visuelle de la marque, avec son emblème symétrique qui se retrouve également à l’intérieur, dans les bouches d’air du tableau de bord.

A l’avant, on a l’impression de se retrouver dans une Sandero Stepway… L’équipement est complet, de la climatisation à l’écran central, avec caméra de recul. Pour la première fois, Dacia offre même un combiné de bord avec affichage multicolore. Les sièges se révèlent plutôt confortables et faciles à régler. Trouver une bonne position de conduite est aisé même si, comme sur beaucoup de Renault, l’angle d’inclinaison de la pédale d’accélérateur peut se révéler une source de fatigue et d’inconfort sur long trajet. Le Jogger, à la différence de nombreux de ses rivaux, ne donne pas l’impression d’être un utilitaire détourné en voiture classique.

Le coffre du Jogger est grand et accueille sans problème les bagages de cinq personnes. Le seuil est placé bas et ses formes régulières. Banquette rabattue, voilà un engin idéal pour amateurs de VTT, planche à voile ou parapente !

Des prix tout doux..

Le Jogger hybride débute à 24.790 € en 5 places et 25.690 € en 7 places… difficile de lui trouver des concurrents directs ! La liste des options n’est pas trop longue et leurs prix sont également contenus. Ses performances et ses prestations de très bon niveau, eu égard à son prix, devraient très vite le voir caracoler en tête des ventes… nous le voyons très bien séduire nombre d’amateurs de VTT ou de planche à voile. La toute récente version Extreme, équipée de l’Extended Grip, facilitera encore plus les sorties hors des sentiers battus ! (Par notre envoyé spécial à Lisbonne : Dimitri Urbain)

L’esthétique du Jogger est particulièrement réussie, surtout à l’arrière où les déhanchements latéraux ne manquent pas de faire penser à… une Volvo ! De marque low cost et bas de gamme, Dacia est en passe de devenir le choix original pour celui qui ne veut pas dépenser trop pour une voiture neuve. La version hybride s’affiche à moins de 25.000 € en configuration 5 places.

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