La Citroën ë-C4 X c’est une synthèse et un mélange de genres : spacieuse comme une berline, avec un coffre de grande taille, haute comme un SUV et un look de coupé fastback. Basée sur la C4 5 portes, elle en reprend d’ailleurs une majeure partie de la carrosserie, pour l’essentiel. Seule la partie arrière est spécifique avec un couvercle de malle qui remplace le hayon. En somme c’est un peu une nouvelle C-Elysée en version SUV.

Nouvelle proposition
La C4 X est une évolution de la C4 destinée à combler un vide dans la gamme du constructeur. Les berlines restent populaires sur certains marchés… en dehors de l’Europe, la voiture sera aussi disponible avec des moteurs thermiques essence et diesel de 100 et 130 ch. Chez nous, elle est uniquement disponible en motorisation électrique : moteur de 136 ch et batterie de 50 kWh. Elle passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h, afin de préserver la batterie. Plus aérodynamique que la 5 portes, avec un Cx de 0,29 seulement, l’autonomie maximale atteint ici 360 km. La recharge prendra, selon la prise, de 5 à… 31 heures (prise domestique) mais il est possible de passer de 0 à 80% de charge en 30 minutes seulement, sur une borne rapide. De série, le chargeur embarqué est un 7,4 kW mais, en option, un 11KW est également disponible.

La Citroën ë-C4 X se place directement entre C4 et C5 X. La carrosserie conserve les portières de la C4, mais c’est toute la partie arrière qui est spécifique. Exit le hayon, remplacé par une malle séparée et une vitre plutôt inclinée qui dynamise la silhouette de la voiture. Elle mesure 4,60 m de long, soit 20 cm de moins que la C5 X mais… 24 de plus que la C4 5portes. Cependant, l’empattement est identique à cette dernière : 267 cm.

Les passagers arrière bénéficient donc de plus d’espace tandis que le coffre de 510 litres en offre 130 de plus que la C4. A l’arrière, des feux LED spécifiques sont utilisés tandis que le pare-chocs reçoit des éléments foncés, tout comme le C5 Aircross. Le châssis (suspension, direction, freinage) est identique à celui de la C4, c’est la même plateforme CMP de Stellantis qui est utilisée. Histoire de rassurer la clientèle, la capacité de la batterie est garantie à 70 % sur 8 ans ou 160.000 km.

Au volant
Tant en ville que sur route, la Citroën ë-C4X se révèle une compagne de voyage agréable. Nous avons pu la prendre en mans à Madrid, là où elle est produite, ainsi que sur les petites routes sinueuses de la région. Certes, il ne faut pas lui demander ce qu’elle ne peut offrir, ce n’est pas une sportive, mais elle s’acquitte de sa tâche avec beaucoup de qualités. Elle est confortable, silencieuse et trouver une bonne position de conduite est aisé. Seul le réglage de l’inclinaison du dossier n’est pas aisé à utiliser car coincé entre le siège et le montant B.

L’ergonomie du tableau de bord est soignée, les commandes de climatisation, via des boutons, sont toujours bien présentes, tant mieux ! Les sièges de notre voiture d’essai étaient recouverts d’alcantara, leur conférant un côté plutôt chic. L’espace à l’arrière est largement suffisant pour une famille avec deux enfants, tout comme le coffre.

Sur route, si la direction peut sembler trop légère, il suffit de passer en mode « sport » pour lui donner un peu plus de consistance. Les suspensions se révèlent confortables, sans pour autant être trop molles. Le freinage est lui aussi à la hauteur des performances et le poids encore contenu, puisque sous les 1600 kg. Attention, comme avec beaucoup de voitures électriques, il n’est pas possible de tracter une remorque, autant le savoir !

Bien positionnée
Les matériaux utilisés et l’assemblage de l’intérieur donnent une impression de solidité. Il y a des espaces de rangements très pratiques un peu partout. Devant le passager, il est possible de poser une tablette verticalement ou la ranger à plat, au-dessus d’une boîte à gants de grande capacité. Un chargeur sans fil est installé dans la console centrale. Le tableau de bord est commun avec la C4 mais cette version dispose du système multimedia MyCitroënDrive Plus, avec écran tactile de 10’’.

Trois niveaux de finition sont disponibles sur le marché belge : Feel, Shine et Shine Pack, avec des tarifs qui débutent à 39.100€ pour la Feel et montent à 42.550 € pour la Shine Pack. Quelques options sont également disponibles et ici aussi, les prix sont raisonnables. De quoi positionner cette Citroën en bonne place parmi ses concurrentes, d’autant plus que l’équipement est complet, même sur la version la plus abordable. Voilà qui devrait assurer le succès de cette voiture, tant sur le marché des voitures de société que celui des particuliers à la recherche d’un véhicule électrique très pratique et disposant d’une autonomie suffisante. (Texte: Dimitri Urbain)

Bonjour, BOF.BOF et BOF.et en plus pas de hayon. BOF………….