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Salon de l’auto 2023 : visite obligatoire pour toutes et tous !

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Après une pause forcée, le salon de l’auto revient en force pour 2023. Jusqu’il y a quelques années, l’évènement organisé par la FEBIAC était le plus populaire en Belgique, attirant pas moins de 500.000 visiteurs lors de certaines éditions. Dans un climat économique perturbé, sans parler de l’autophobie ambiante, la centième édition attirera-t-elle toujours autant la foule ? On veut y croire et d’ailleurs, si vous lisez ce texte et que vous fréquentez ce site, vous devez y aller !

Le Salon s’est réinventé, les stands sont plus petits, il y a de la diversité et les mobilités douces ne sont pas oubliées. Une majorité de constructeurs a répondu présent et, cerise sur le gâteau, l’élection de la voiture de l’année 2023 s’est déplacée de Genève à Bruxelles ! Voilà qui devrait apporter une nouvelle aura et encore plus de notoriété à l’évènement, maintenant que le traditionnel salon du début du printemps a déserté la confédération helvétique. Certes, les voitures électriques sont bien présentes en nombre mais il reste quand même de nombreux stands où plaisir et passion ont droit de cité… sans oublier plusieurs prototypes, des premières européennes voire mondiales comme le retour du moteur rotatif chez Mazda.

Dans le patio, quinze voitures marquantes de l’histoire de l’automobile vous attendent : Ford T, Mini, 2CV, Coccinelle, Topolino… elles sont toutes là. Porsche organise un concours durant toute la durée du salon : plusieurs simulateurs de GT3 sont installés et le plus rapide sur le circuit virtuel de Spa Francorchamps gagnera une visite VIP au Hangar 7 de Red Bull racing, à Salzbourg, en Autriche. Un autre espace permet également de découvrir les sensations des pilotes de F1 grâce à d’autres simulateurs et des consoles dans le palais 9. De quoi vraiment plaire au plus grand nombre !

Petit tour en images…

Abarth

Nouveau départ pour la marque italienne, présente à Bruxelles avec la 500 e. Et comme nous l’a bien confirmé son patron, il est essentiel et important de respecter la philosophie de Carlo Abarth, même en passant à l’électrique. Les performances sont d’ailleurs revues à la hausse, les accélérations sont encore plus rapides et la voiture dispose même d’un générateur de son qui recrée le bruit caractéristique des petites Abarth. Il est vrai que la marque est également très célèbre pour ses « marmita » au bruit inimitable. Gageons que de nouvelles séries spéciales apparaitront rapidement !

Alfa Romeo

En pleine renaissance, la marque italienne est présente à Bruxelles avec les Giulia et Stelvio restylées, aux côtés du Tonale. Seule Alfa disponible en version Plug In hybride, il dispose de 280 ch et répond aux attentes actuelle de la clientèle. Avec lui, Alfa Romeo devrait retrouver des couleurs et voir ses chiffres de vente remonter de manière significative sur le marché belge. Ne manquez pas d’aller admirer la superbe Alfa 33 Stradale sortie du musée de la marque pour l’occasion !

Alpine

Le constructeur de Dieppe expose le superbe prototype Alpenglow, aux côtés des A110 S et R. Plus légère, elle dispose toujours de 300 ch mais son châssis spécifique et différents accessoires l’orientent encore plus vers la performance. Il en existe également une version spéciale en hommage au pilote de F1, Fernando Alonso.

Audi

La marque aux 4 anneaux fait évidemment grand cas de ses modèles électrisés. Il faut donc s’en contenter et faire semblant d’admirer le Q8 e-Tron construit en Belgique. Ne cherchez pas le moindre modèle RS sur le stand, ils n’y sont visiblement plus les bienvenus. Deux majestueux concepts y trônent mais ne vous emballez pas, il n’y a pas de moteur thermique sous leur capot.   

BMW

Si l’électrique prend de plus en plus de place dans la gamme BMW, Munich n’en oublie pas pour autant les traditions. Le stand de la marque accueille la 3.0 CSL… Dérivé de la M4, il n’y en aura que cinquante et pas un de plus ! N’oublions pas la sortie officielle du M3 Touring, la Z4 revue et exposée dans une couleur très Hot Wheels, et une nouvelle M2. De quoi redonner le sourire aux fans de la marque. Alpina est également présent à Bruxelles, avec deux modèles dans les couleurs traditionnelles de la marque, le bleu et le vert.

Citroën

Electrique à tous les étages, entre l’Ami, le e-C4 X ou la C5X, Citroën entend vraiment démocratiser les motorisations zéro émissions. Il est à noter qu’entre le CES de Las Vegas et le salon de Bruxelles, la marque a privilégié Bruxelles pour exposer son savoir-faire au travers du prototype Oli !

Dacia

Le Jogger Hybrid 140 fait sa première apparition officielle à Bruxelles et devrait séduire une clientèle toujours plus large, avec ses sept places et ses tarifs abordables. Nous vous en reparlerons le mois prochain après l’avoir essayé en avant-première ! A ses côtés, Dacia présente Manifesto, un prototype destiné à aller sur tous les terrains et combine respect de l’environnement à un côté baroudeur. Original, avec ses côtés un peu Lego perché sur ses grandes roues, l’intérieur résiste même à l’eau.

Ford

Le géant américain présente le Bronco pour la première fois en Europe. Il reprend le look de l’original de 1966 et connait un énorme succès aux USA depuis son lancement. Au vu des gens qu’il attirait sur le stand, ce Ford nourri aux steaks américains devrait réussir sa percée sur le marché européen.

Honda

Place au plaisir ! La nouvelle Civic Type R vous attend en bonne place sur le stand de la marque. Sous le capot, un moteur de… 329 ch qui en fait la Type R la plus puissante jamais produite. Dans la tradition maison, les sièges et moquettes rouges sont également toujours au programme. Pour l’avoir essayée récemment, on peut vous affirmer qu’elle demeure encore et toujours la traction de référence sur une niche abandonnée de tous. Bravo à Honda de nous offrir du plaisir de conduire envers et contre tout !

Hyundai

Quelle est la forme la plus aérodynamique pour une voiture ? La goutte d’eau… c’est sans nul doute ce qui a inspiré Hyundai pour la carrosserie de la nouvelle IONIQ 6. Electrique, son autonomie annoncée dépasse les 600 km et n’est pas sans rappeler une certaine Mercedes CLS !

Jeep

Présenté il y a peu, l’Avenger est le plus petit modèle de la marque. C’est aussi la toute première Jeep électrique qui devrait rapidement être disponible en version 4X4. Il s’est en outre adjugé le prix de la Voiture de l’Année 2023 en direct depuis le Salon de Bruxelles. Une première particulièrement réussie qui a attiré les 60 journalistes composant le jury. Et c’est vrai que la presse étrangère n’a jamais été présente en si grand nombre au Heysel !

Mazda

Notre première mondiale préférée à Bruxelles : le retour du moteur rotatif ! Certes, il ne s’agit pas d’une sportive pure et dure, pas d’une descendante de la RX8 mais bien d’une MX 30 désormais équipée d’un moteur auxiliaire augmentant son autonomie. Appelée MX 30 R-EV, elle devrait élargir ainsi sa cientèle. Mazda fait également la part belle à son histoire, en exposant une Cosmo 110S et au plaisir des cheveux au vent grâce à la MX5 de quatrième génération. Et désormais l’ensemble de la gamme bénéficie d’une garantie de 6 ans.

Microlino

Inspirée par l’Isetta et de sa bouille unique, la Microlino est un quadricycle d’origine suisse. D’Ieteren le distribue dans notre pays. L’autonomie varie entre 90 et 230 km, en fonction de la puissance de la batterie. Toutefois, cette concurrente de la Citroën Ami devrait être disponible à des tarifs bien supérieurs.

MINI

Le prototype Aceman est dans la lignée du Countryman mais, bien évidemment, uniquement en motorisation électrique. La forme de la calandre est immédiatement reconnaissable, tout comme le traitement des vitres latérales, de hauteur réduite sans oublier la forme arrondie du pare-brise typiquement MINI.

Opel

L’Astra élecrique est une première mondiale à Bruxelles, disponible en version cinq portes et break. L’autonomie se situe aux environs de 400 km, avec une puissance de 156 ch. Le Mokka reçoit la même motorisation pour une autonomie améliorée tandis que les versions hybrides les plus puissantes des Astra et du Grandland, baptisées GSe, sont également exposées. Nous avons pu échanger quelques mots avec Florian Huetll, le CEO de la marque qui nous a bien confirmé l’arrivée d’un modèle emblématique basé sur le prototype Manta ainsi que la sortie d’une descendance de l’Opel Insigna d’ici quelques années.

Porsche

La Porsche 911 GT3 RS est présente à Bruxelles ! Sous le capot, un moteur 4 litres de 525 ch… C’est la première voiture de série de la marque équipée d’un dispositif de réduction de trainée (DRS) qui augmente la vitesse de pointe.

Renault

Festival de prototypes chez Renault, entre le Scénic Vision, plutôt futuriste, et les Renault 5 E-Tech et 4EVER Trophy, qui eux, jouent la carte de la nostalgie de fort belle manière. Le SUV Austral, l’Arkana et la Megane sont également présents sur le stand de la marque, en version E-tech.

Rimac

Le petit constructeur croate est désormais propriétaire de Bugatti et s’expose pour la première fois à Bruxelles. La supercar Nevera dispose d’un moteur électrique dans chaque roue et offre… 1914 ch ! Cette Rimac devrait dépasser les 400 km/h en pointe et passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. D’Ieteren la commercialise dans notre pays.

Silence

Nouveau venu sur le secteur de la mobilité électrique, ce constructeur espagnol propose un scooter et un quadricycle assez proche de l’Ami. Ils utilisent la même batterie, une pour le scooter, deux pour le SO4. Ce dernier est disponible avec une autonomie de 130 à 150 km et soit en version 45 km/h, sans permis, ou 85 km/h, avec permis.

Skoda

Encore une première mondiale, avec le prototype Vision 7S, qui inaugure le nouveau style de la marque. Ici comme ailleurs, les SUVs devraient se multiplier dans les prochaines années.

Subaru

Aux côtés des Solterra électriques, le constructeur japonais expose une 360, un clin d’œil à son passé… tout en fêtant cinquante ans de transmission intégrale permanente.

Toyota

Certainement le stand le plus spectaculaire du salon, avec deux énormes anneaux constellés d’écrans qui dévoilent en partie de quoi sera fait l’avenir de la marque… les hybrides sont également à la fête, avec les Corolla et Corolla Cross. Une nouvelle batterie li-Ion, à la fois plus légère et plus puissante améliore les performances. La marque expose également la Mirai, fonctionnant à l’hydrogène, ainsi qu’une Supra qu’il faut bien chercher.

Volkswagen

L’avenir de la marque est électrique, y compris pour les utilitaires. L’ID Buzz et l’ID Buzz Cargo bénéficient de l’énorme capital sympathie du légendaire Transporter de la marque, au travers d’une évocation du style légendaire de ces modèles. Nous l’essayerons très prochainement.

N’oubliez pas d’aller admirer le Maserati Grecale Folgore électrique, la Bugatti Chiron, la Bentley Flying Spur V6 S Hybrid ou encore la Lamborghini Huracan Sterrato, une supercar capable de faire du hors-piste grâce à ses voies élargies et sa garde au sol plus élevée. Par ailleurs, il n’y a plus d’exposition « Dream Cars » nécessitant un ticket supplémentaire. Le Palais 6, rebaptisé « The Avenue » pour l’occasion, accueille Alpina, Aston Martin, Jaguar- Land Rover, Lotus, MacLaren, Maybach et Mercedes. Vous avez jusqu’au 22 janvier pour vous y rendre et vous rincer l’œil…

Le salon est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures et les lundi 16 et vendredi 20 jusqu’à 22 heures. Le prix d’entrée, 15€, reste même très raisonnable ; raison de plus pour vous rendre toutes affaires cessantes sur le plateau du Heysel ! (Texte: Dimitri Urbain et Benoît Lays; Photos: Paul-Edouard Urbain)

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