Design Lexus : la calandre comme pierre angulaire

Depuis 2011, la calandre sculptée est la signature du design Lexus. Aujourd’hui, avec l’arrivée des RX et RZ électrifiés, elle se mue en carrosserie fuselée. (Texte : Paul-Edouard URBAIN)

1
Le concept LF-Gh de 2011 évoluera en Lexus GS dès l’année suivante. Ce sera la première voiture de la marque à adopter cette calandre caractéristique, reconnaissable immédiatement. Lexus assume totalement son côté décalé et choquant pour certain car il confère une personnalité unique à ses produits.

Il y a une bonne dizaine d’années, Lexus présentait le concept LF-Gh et sa calandre sculptée. Celui-ci allait devenir la berline GS dès l’année suivante, en conservant la calandre du prototype. Depuis, chaque nouvelle Lexus a reçu une version adaptée de cet élément distinctif : dimensions, finitions et mailles sont à chaque fois spécifiques. Pour le constructeur, la calandre est l’élément extérieur permettant d’identifier immédiatement ses voitures.

3
Le Loft, salon privé de Brussels Airlines et Lexus intègre aussi les références au design de la marque dans sa décoration.

Certes, Lexus était bien conscient que l’élément pouvait choquer mais c’était une manière d’afficher son audace avec une élégance sophistiquée. Cette calandre est ensuite devenue emblématique du design « L-finesse » adopté par Lexus. Elle se retrouve même sur le vaisseau spatial Skyjet du film « Valérian et la cité des mille planètes », sans oublier sa présence dans le Loft, le salon Lexus-Brussels Airlines de l’aéroport de Bruxelles.

2
Baptisé « L-Finesse », le design Lexus se retrouve également sur… un vaisseau spatial ! IL s’agit du Skyjet de Valérian dans le film « Valérian et la cité des mille planètes ».

Nouvelle évolution

Aujourd’hui, la calandre Lexus évolue à nouveau et devient le point de départ d’une conception fuselée qui l’intègre au design du véhicule. Partie intégrante du design « Next Chapter », elle figure bien évidemment sur le nouveau RX. Désormais complètement intégrée à la carrosserie, sa partie haute intègre le bord du capot et s’associe à un motif inférieur maillé. Le sigle de la marque est placé au centre de la zone la plus étroite du fuseau.

4
Le tout nouveau RX450h offre une nouvelle interprétation de la calandre Lexus. Comme pour les autres modèles, la forme reste mais le maillage, la taille et les couleurs sont uniques.

Sur le RZ450e, à propulsion électrique, la calandre n’ayant plus d’utilité, elle a donc été supprimée. Néanmoins, la face avant conserve la forme en fuseau toujours bien visible. Cependant, elle est ici traitée dans la même couleur que le restant de la carrosserie. Son impact visuel est renforcé par les éléments noirs, présents sur les zones adjacentes, la ligne basse du capot et la forme des ailes avant, plus marquée. Ces deux modèles présentent des lignes qui filent du nez vers le capot et les phares. Le but avoué de Lexus est de créer un avant unique et toujours caractéristique, en phase avec la philosophie générale du design de la marque.

5
Electrique, le RZ450e se passe de calandre… mais la forme est conservée et le traitement de la face avant permet de le reconnaître immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s