Depuis sa création, en 1919, Citroën a toujours favorisé la mobilité du plus grand nombre à des tarifs accessibles, en utilisant des solutions innovantes. Le modèle A de 1919, première voiture produite en série en Europe, disposait déjà d’un démarreur électrique afin de faciliter la vie de son conducteur. Pensons aussi à la 2CV, particulièrement adaptée aux années difficiles de l’après-guerre… depuis toujours, confort et ingéniosité font partie de l’ADN de la marque. A l’heure de négocier le virage de l’électrique, Citroën innove encore, au travers de son prototype OLI.

En phase avec son époque
Fidèle à sa tradition de rendre la mobilité accessible, Citroën présente un prototype où la simplicité et les éléments de design vont tous dans le même sens : la réduction du poids, de la complexité. OLI est une évolution du concept de l’Ami, cette fois une vraie voiture et plus un quadricycle mais il en conserve l’esprit et les qualités, pour un usage familial quotidien. OLI (qui se comprend également « all Ë » pour « tout électrique » et rime également avec « Ami »), c’est plus qu’un prototype de salon destiné à faire le buzz, c’est une feuille de route, un concentré d’idées que la marque va décliner de différentes façons sur ses futurs modèles. Avec OLI, Citroën veut faire bouger les lignes, bousculer les idées reçues en matière d’automobile et, plus largement, de mobilité. Sans pour autant verser dans la décroissance, OLI revient à l’essentiel… Comme le disait très justement Colin Chapman, fondateur de Lotus, le poids c’est l’ennemi. Il faut donc ajouter de la légèreté ! Pour mettre les choses en perspective, une VW Golf de 1974 pesait environ 800 kg. Aujourd’hui, il est difficile de trouver une voiture, même citadine, qui passe sous la barre de la tonne.

Les SUVs électriques toujours plus puissants, plus lourds et plus complexes, la débauche des équipements, tous les dispositifs de sécurité, sans parler des batteries, ne font qu’alourdir les voitures. Ce n’est pas l’avenir et Citroën vient remettre les pendules à l’heure. Augmenter l’autonomie d’une voiture électrique l’alourdit, tout en la rendant moins accessible encore. Est-il toujours bien nécessaire de disposer d’une autonomie très importante, en fonction de l’usage du véhicule ? Après Mazda, c’est Citroën qui va à contre- courant des tendances actuelles. OLI est donc un laboratoire de recherche, un catalogue de solutions innovantes et intelligentes correspondant aux valeurs de Citroën : permettre au plus grand nombre de se déplacer, dans un grand confort et en toute sécurité, sans négliger pour autant le bon usage des ressources et le respect de l’environnement. C’est une « solution de mobilité » électrique, simple, accessible, visant à améliorer le quotidien des utilisateurs en réduisant au maximum son impact sur le réchauffement et la pollution. La mobilité est essentielle aujourd’hui mais les contraintes économiques, environnementales ou encore la disponibilité des matériaux, risquent de la mettre en péril. Le constructeur français veut ici manifester tout son optimisme par rapport à l’avenir et répondre aux préoccupations de la clientèle. Respecter l’environnement ne doit pas être un calvaire ni une punition… Encore une fois, Citroën innove et montre la voie à suivre… nul doute qu’avec un tel engin dans la rue, la voiture électrique gagnerait en popularité.

Des solutions ingénieuses
Citroën s’est imposé la limite d’une tonne avec l’objectif de conserver une autonomie réaliste de 400 km. Ce qui implique une consommation limitée, 10kWh/ 100 km… afin d’y parvenir, la vitesse maximale ne dépasse pas 110 km/h. En outre, la facilité d’usage est renforcée par un cycle de recharger entre 20 et 80% d’autonomie qui ne demande que vingt minutes. Si nécessaire, OLI peut aussi devenir batterie auxiliaire pour votre habitation : le soir, lors d’un pic de consommation. Et être rechargée ensuite la nuit, lorsque la demande est moindre. Dans la droite ligne de l’Ami, inspirée par la simplicité du design industriel, OLI est équipée de portières identiques à droite et à gauche, et d’un seul pare-chocs, monté à l’avant et à l’arrière. La modularité s’accompagne de l’utilisation de matériaux légers et recyclés. Le capot, le pavillon ou encore le plancher de coffre, éléments plats, sont réalisés en… carton alvéolaire recyclé mais à la résistance élevée. Il est même possible de monter sur le capot ! Chaque élément, chaque détail a été pensé non pour être simplement « beau » ou « esthétique » mais pour répondre au mieux à sa fonction de manière durable. Les pneus intelligents et utilisant des composants recyclés et recyclables, sont le fruit d’une collaboration entre Citroën et Good Year.

OLI est un pick-up familial équipée de portes antagonistes à l’arrière, conçu sur la plateforme de la Ë-C4. De par ses formes et ses couleurs, il a un côté Lego qui le rend sympathique. Le pare-brise plat est plus facile et moins cher à réaliser… mais moins aérodynamique. Raison pour laquelle un dispositif d’écoulement de l’air optimisé l’accompagne. Avec ses trois balais d’essuie-glace, il confère à OLI un petit côté baroudeur urbain, rappelant le Hummer. Sa surface réduite diminue d’autant la puissance nécessaire pour la climatisation. OLI ne verra pas le jour en tant que tel : Pierre Leclercq le clame, il s’agit d’un laboratoire d’idées mais… des éléments d’Oli seront repris sur les futures voitures de la marque, à commencer par celle qui devrait sortir dans un peu moins de deux ans, pour remplacer la C3 actuelle. Pour la première fois, un constructeur automobile pense « long terme » et présente un projet qu’il sera possible de « mettre à jour », rénover, modifier, adapter… afin de lui conférer une durée de vie la plus longue possible, avec un éventail de services destinés à rassurer l’utilisateur et qui lui permettront de profiter de son véhicule en toute sérénité, sans encourir de frais dissuasifs après quelques années.

La motorisation électrique, beaucoup moins complexe que la thermique, facilite évidemment beaucoup les choses. Néanmoins, Citroën communique sur des engagements à long terme, une nouveauté dans le monde de l’automobile. Ici, l’économie circulaire est intégrée dès la conception du produit. Il serait possible de remettre OLI au goût du jour après dix ans et de lui donner une seconde, voire une troisième vie. Pour le constructeur, ce n’est pas un retour aux sources mais bien à la simplicité et, s’il était produit, ce concept ne devrait pas coûter plus cher qu’une voiture actuelle du segment B.

Un cycle de vie plus long au travers d’une approche simplifiée
Ce prototype vise une utilisation optimale de nombreux matériaux recyclés, utilisés dans des processus de production responsables et optimisés. Cette vision implique également que leur utilisation soit la plus longue possible, avec un taux de recyclage élevé en fin de vie. Le lien avec la 2CV est clair : OLI utilise moins de pièces, des matériaux légers, tout en restant simple et polyvalent. De quoi rendre le produit plus efficace, abordable, plus simple à entretenir et réparer, tout en permettant au design d’être décalé et audacieux. Citroën vise un véhicule capable d’évoluer et s’adapter, pouvant être reconditionné et, à l’image d’une maison de famille, servir différentes générations sur de nombreuses années. OLI va à contre-courant de tous les excès des voitures électriques : plus légère, plus simple et, surtout, plus abordable financièrement. Avec 4,2m au sol, le poids et l’empreinte écologique sont réduits d’autant. Citroën parle de « couteau suisse » car OLI peut même vous servir à nettoyer vos gouttières, perché sur le toit ! A l’arrière, la benne aux formes régulières offre de nombreux points de fixation et se révèle multi usages.

Intérieur minimaliste
Ici, pas d’écrans démesurés, d’équipements aussi pléthoriques qu’inutiles… le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression et c’est le smartphone du conducteur qui va assurer toute une série de fonctions, au travers d’applications spécifiques. Réalisés en collaboration avec BASF, les sièges sont constitués de matériaux recyclés. Leur structure en maille permet également de rendre l’intérieur plus lumineux. Leur structure simple réduit le poids et le nombre de pièces de… 80%, par rapport à un véhicule actuel classique ! Cependant, ils sont confortables et le côté ludique bien présent, tout comme les possibilités de personnalisation.

Un nouveau logo pour une nouvelle ère…
Au-delà des véhicules, Citroën veut développer l’expérience de ses clients au travers de services visant à renforcer leur côté zen. L’offre « Citroën Citizen Services » sera dévoilée dans un avenir proche. Cependant, l’évolution de la marque se traduit aussi au travers d’un nouveau logo, inauguré sur OLI. Le double chevron, emblématique des engrenages ayant fait la réputation d’André Citroën, marque un retour aux origines de la marque, tout en évoluant afin de mieux coller aux évolutions majeures en cours dans le monde de l’automobile. L’ère est au digital, les identifications en trois dimensions disparaissent les unes après les autres chez les constructeurs automobiles… Peugeot, BMW, Volkswagen ont déjà ouvert la voie. est bien entendu conservé et devrait se retrouver rapidement dans la rue. Un nouveau graphisme l’accompagne, tout comme un bleu immédiatement reconnaissable. Il incarne le futur de la marque, avec un bel optimisme et une confiance dans sa capacité à relever de nombreux défis. Par ailleurs, la ridelle de coffre d’OLI l’affirme haut et clair : « Nothing moves us like Citroën »- « Rien ne nous transporte et ne nous émeut comme Citroën ». (Texte : Dimitri URBAIN, Photos : Citroën Communication)
