De nos jours, le SUV est devenu la version automobile du couteau suisse : de la place pour les passagers, de l’espace pour leurs bagages ou autres matériels nécessaires à leurs activités et du confort pour les plus longs trajets. Le XC40, plus petit SUV de la gamme Volvo, n’est certainement pas un bas de gamme ! (Texte : Dimitri URBAIN, Photos : Paul-Edouard URBAIN et tous nos remerciements à l’Abbaye des Rocs, la première microbrasserie de Belgique, établie à Montignies-sur- Roc, de nous avoir accueilli dans son cadre magnifique ! http://www.abbayedesrocs.com)
Apparu sur le marché en 2018 et d’emblée vainqueur du trophée de la voiture de l’année, le XC40 a rencontré depuis un large succès. La motorisation diesel est désormais disparue du tarif, remplacée par des versions essence hybrides et bien évidemment, des motorisations électriques. Afin de séduire la clientèle des voitures de société, Volvo propose une version à deux ou un seul moteur électrique. Si la Twin offre pas moins de 408 ch, la version Single que nous avons testée se contente de 231 ch.
Plus légère de 158 kg, elle est équipée d’une batterie de 69 kWh qui offre, selon le constructeur, une autonomie pouvant toujours atteindre les 400 km. Affiché à partir de 50.750 €, soit environ 10 .000 € que la version la plus puissante, cette version monomoteur à la fiscalité très favorable vise une clientèle essentiellement professionnelle.
J’aime bien
La qualité Volvo n’est pas un vain mot… de la peinture aux assemblages intérieurs, en passant par les matériaux, l’ensemble est à la fois luxueux et propice à une certaine plénitude. Notre exemplaire d’essai était une version haut de gamme avec toit ouvrant et système hi-fi 600W Harman Kardon, sièges électriques, vision 360° et la panoplie habituelle d’aides à la conduite. Le XC40 remplit à merveille sa fonction de voiture familiale et est très facile à conduire. Il n’y a même plus de bouton de démarrage ou de frein de parking sur lesquels il faut appuyer, la boîte de vitesses est simplissime à utiliser. Les accélérations sont excellentes, évidemment. Dépasser est une simple formalité, rendue encore plus facile par la position de conduite élevée et l’excellente visibilité périphérique.
J’aime moins
Le XC40 n’est pas si petit que ça à l’extérieur (4,43 m de long pour 1,86 m de large et 1,65 m de haut) ! Le propre du moteur électrique, c’est son couple maximum et instantané. Le XC40 Recharge peut être sujet à des effets de couple dans le train avant si vous avez le pied droit un peu lourd. Certes, c’est le signe que la puissance est bien présente mais c’est parfois surprenant. Le système d’infotainment n’est pas toujours des plus faciles à utiliser et, pour bénéficier d’Apple CarPlay, il faut absolument connecter le téléphone par câble. Les roues de 19’’ ne favorisent pas la précision de la direction… en virage, la prise de roulis peut s’avérer importante. Dans ces cas-là, le réflexe naturel de lever le pied calme tout de suite les hésitations de la caisse et tout rentre instantanément dans l’ordre.
Plutôt malin
Les goûts de la clientèle évoluent et Volvo s’adapte. Désormais, plus de cuir sur les sièges mais bien du Piñatex. Ce matériau textile est un dérivé de… fibres cellulaires extraites de feuilles d’ananas. Agréable au toucher, il nous a paru tout à fait convaincant. Les aides à la conduite rendent la conduite du XC40 apaisante et le garer est très facile grâce à la vision 360°.
Pourquoi je l’achète
Depuis des lustres, Volvo est synonyme de sécurité, active et passive. Ce XC40 ne déroge pas à la réputation de la marque. A son volant, l’impression de sécurité est bien réelle. L’espace intérieur est important et, même à l’arrière, les passagers ne se sentiront pas à l’étroit. Le coffre présente des formes régulières, une excellente contenance et est facile d’accès. Au quotidien, cette version monomoteur est amplement suffisante, à condition de disposer alimentée par des panneaux photovoltaïques à la maison… ce qui évite de passer du temps devant une borne à attendre que la batterie se recharge.
Pourquoi je ne l’achète pas
Au quotidien, l’autonomie reste un souci. Nous avons enregistré une consommation moyenne de 18,2 kWh/ 100 km, il est vrai en roulant plus sur autoroute qu’en ville. Lors d’un trajet d’environ 120 km sur autoroute, avec une batterie chargée à 90% au départ, il n’en restait que 58% à l’arrivée. Nous n’osons imaginer ce qu’il pourrait en être une fois l’hiver venu, avec l’activation de nombreux équipements consommateurs d’électricité… Certes, l’autoroute, même en respectant les limitations et en utilisant l’excellent régulateur adaptatif est un terrain peu adapté aux électriques. En outre, toutes les aires ne sont pas encore équipées de bornes de recharge rapide et il arrive que la communication entre la voiture et la borne soit défaillante.
En résumé, le XC40 Recharge single est agréable à vivre au quotidien, très bien fini et son équipement est complet. Il séduit par son esthétique et ses équipements plutôt que par ses qualités dynamiques ou… son autonomie. La batterie n’encombre pas le coffre et l’espace disponible, tout comme le confort, sont de haut niveau. Disposer d’une wallbox à la maison et d’une borne au bureau en feront un engin idéal pour nombre de professionnels. Il ne faudra juste pas trop envisager de l’emmener en Espagne d’une traite une fois les vacances arrivées !