Dodge Hemi: un dernier petit drift pour la route?

Hemi, c’est la référence V8 dans le groupe Chrysler-Dodge depuis 1951. Ce nom se rapporte à la forme de la chambre de combustion, hémisphérique. Actuellement, Dodge reste la marque sportive du groupe Stellantis aux USA. Là aussi, l’électrification arrive mais Dodge va faire plaisir à de nombreux amateurs avant l’arrêt programmé de la production des moteurs V8…

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SUV à moteur V8 de plus de 700 ch, le Durango est sans doute l’une des plus sympathiques manières de voyager en famille sans se trainer. Certes, la technique n’est pas dernier cri mais ce véhicule est bourré de charme pour les amateurs !

Gamme sportive

Vu la demande, Dodge va de nouveau commercialiser le moteur Hellcat sur le Durango pour 2023. Le Durango Hellcat n’était prévu que pour être disponible sur l’année 2021. Après son arrêt en 2022, il reviendra pour 2023, afin de répondre aux nombreuses demandes d’amateurs. Ce SUV familial offrant trois rangées de sièges dispose de 720 ch et de 875 Nm de couple !

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Présentées en 2005, les Charger et Challenger ont été régulièrement remise à jour, modifiées… tout en conservant leur ligne typique. Ailes gonflées, prises d’air, appendices aérodynamiques, tout concourt à la performance et ce qui se trouve sous le capot n’est pas en reste. La cylindrée est digne d’un camion, tout comme le couple de plus de 700 Nm… et une bande son qui va bien ! De quoi ravir les amateurs avant de remiser le V8 Hemi au musée et passer à des motorisations électrifiées.

Hommage

Pour le millésime 2023, Dodge ne proposera pas moins de sept éditions limitées sur base des Charger et Challenger, toutes en lien avec un modèle emblématique de la marque. De plus amples détails devraient suivre rapidement. L’une de ces éditions sera dévoilée lors du SEMA show de Las Vegas, en novembre prochain. Ces modèles seront également disponibles dans différentes teintes « historiques » comme le « B5 Blue », le « Sublime Green » ou encore le mauve « Plum Crazy » tandis que, pour la première fois, la Challenger sera aussi livrable en version cabriolet. Cette transformation autorisée par l’usine est réalisée chez Drop Top Customs, en Floride. Elle est facturée 25,999 $ en plus du prix du véhicule de base.

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Produit au compte-gouttes en Floride, le cabriolet Challenger exige un surcoût de 25.000 $, par rapport au véhicule de base. Il offre quatre vraies places et un coffre à la contenance correcte. Tout un goût d’Amérique sous les palmiers, avec un V8 qui ne demande qu’à ravir les oreilles des passants et des passagers !

Un véritable festival qui ravira de nombreux amateurs, avant le retrait définitif de cette génération de véhicules, à la fin de l’année prochaine. Les véhicules sont assemblés dans l’usine de Brampton, au Canada. Plus de… 3.000.000 de Charger et Challenger en sont sorties depuis 2005, année de présentation de la génération actuelle. Chaque véhicule produit en 2023 recevra d’ailleurs une plaquette commémorative sous le capot. En haut de gamme, les SRT Hellcat disposent de… 727 ch et coiffent une gamme composée des R/T et R/T Scat Pack.

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Dodge offre toute une série de pièces performance et compétition… installées par les concessionnaires, elle permettent même de conserver intacte la garantie du véhicule !

Compétition-client à la carte !

En parallèle, la marque offre la possibilité d’acheter toute une série de pièces pour la compétition, directement chez ses concessionnaires. Le programme « Direct Connection » est disponible chez tous les membres du réseau Dodge ayant le panneau « Power Brokers » (marchands de puissance). Ils s’occupent également du montage des pièces qui permettent de conserver la garantie du véhicule.

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Destiné au pilotes amateurs, le programme « Direct Connection » permet de se monter une voiture de compétition à la carte. Le châssis actuel peut même recevoir une caisse en carbone de Challenger ancienne, réalisée par Finale Speed dans l’Oklahoma. De quoi se faire plaisir avec une auto aux lignes classiques disposant de toutes les technologies modernes.

Par ailleurs, il est également possible de monter un véhicule de drag en achetant un châssis sur roues, une caisse en blanc neuve ou… une Dodge Charger ancienne en carbone réalisée par Finale Speed ! Ce fabricant réalise également toute une série d’éléments carbone pour la gamme Dodge actuelle. Les activités « compétition client » représentent pas moins de 23 milliard de $ aux USA et Stellantis ne voulait pas manquer sa part de gâteau, face à GM et Ford. (Texte: Dimitri Urbain)

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