Cinéma, jeux vidéo, cartographie… désormais, la 3D est présente un peu partout dans notre quotidien. Du côté de l’automobile également, elle prend une place de plus en plus importante. Désormais, les designers peuvent même utiliser le 3D sketching, qui permet de dessiner sans planche à dessin, sans bureau et même sans crayon !

3D Sketching, c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une technologie permettant de « dessiner dans le vide », autour de soi, de manière intuitive. Picasso expérimentait déjà le dessin dans le vide en 1949 : il utilisait un briquet afin de remplacer son crayon pour créer des « chorégraphies lumineuses ». Par essence éphémère, les œuvres réalisées de cette façon ont été fixées sur la pellicule de Gjon Mili. A l’époque, cette technique s’appelait « light painting ». Elle permettait déjà de conceptualiser une idée par une représentation dans l’espace. Désormais, plus besoin de briquet ou d’appareil photo. Au Technocentre de Renault, à Guyancourt, l’équipe de designers utilise des casques VR (réalité virtuelle) et des manettes pour concevoir de nouveaux véhicules. Le designer est plongé dans un studio virtuel, sur 360°. Les manettes servent à choisir des couleurs dans une palette graphique, tracer des traits qui vont éventuellement générer des formes ou encore habiller des surfaces. Un puissant logiciel enregistre et modélise chaque mouvement en temps réel. Depuis le début du vingt et unième siècle, le design se faisait déjà via des dessins réalisés sur tablette numérique. Désormais, le designer est libre et libéré : plus besoin de tablette, de souris ni même de bureau physique pour travailler. Une nouvelle étape est ainsi franchie, avec la conception digitalisée des véhicules. D’autres domaines y font également appel, de l’architecture à la médecine, en passant par la mode.

De nombreux avantages
Digitalisation rime donc bien avec liberté du designer, même si entre la conception et la création finale il y aura de nombreuses réglementations et autres contraintes qui entreront en ligne de compte. Il est désormais plus facile et très rapide de réaliser des perspectives, modéliser des formes ou remplir des volumes, même à échelle 1 :1. Le 3D Sketching permet donc de concrétiser rapidement et facilement n’importe quelle idée et tester ensuite son intérêt, sa faisabilité. En outre, la technologie facilite la collaboration avec un collègue se trouvant à l’autre bout du monde, permettant d’expérimenter en direct et en commun, différentes idées et solutions. Les créations sont modélisées sous forme de fichiers 3D qui peuvent facilement être exportés, partagés… et réalisés physiquement : un modeleur peut les utiliser pour réaliser une maquette d’étude et adapter son échelle, par exemple. Un ingénieur peut réaliser des calculs de résistance, de dimensionnement ou de faisabilité. Grâce au 3D Sketching, les obstacles à l’échange et la communication entre les différents acteurs et métiers disparaissent les uns après les autres. La digitalisation permet de sortir des clivages traditionnels, sans parler de la réduction des coûts et temps de réalisation.

Et quelques inconvénients…
Tous ceux qui ont déjà joué des heures sur un jeu vidéo pourront le dire, les maux de tête sont une conséquence parfois très rapide de la réalité virtuelle. Tout comme la fatigue oculaire ou encore les douleurs dorsales et articulaires ! Une pause toutes les heures est indispensable lors de l’utilisation de ces techniques. A terme, les casques VR cèderont la place à des casques de réalité mixte, permettant de dessiner en réalité virtuelle tout en ayant l’œil sur son environnement physique et permettant d’interagir avec ses collègues. Ces derniers devraient diminuer les effets secondaires sur l’utilisateur.

Designer augmenté
Si le 3D Sketching permet au designer d’expérimenter les traitements de surfaces comme il en a envie, avec beaucoup plus de précision dans le rendu de ses croquis, cette technologie permet également de produire en « miroir », de passer d’une face en 2D à un objet 3D. Désormais, il est très facile de présenter des projets en temps réel. La technologie étant bien évidemment compatible avec les imprimantes 3D, rien de plus facile que de réaliser une maquette en temps réel. Grâce à ces nouveaux moyens d’expression et tous les avantages associés, le designer en devient donc « augmenté ». Néanmoins, les méthodes traditionnelles restent toujours d’actualité et sont complémentaires avec les nouvelles technologies. En phase finale d’un projet de carrosserie, l’utilisation d’argile synthétique par les modeleurs permet de mieux le juger avant de passer à son industrialisation. Et soyons clairs, le 3D Sketching ne se substituera jamais au talent du designer ! (Texte : Dimitri Urbain, Photos : Renault Group)

et nos voitures vont ressembler de plus en plus aux jeux vidéo !!!