Librairie: L’année automobile #69: contenu enrichi comme jamais

Depuis l’arrivée de Serge Bellu à la barre de cet ouvrage de référence, l’Année Automobile ne cesse de s’enrichir d’année en année au niveau du contenu. Certes, on garde un canevas classique qui se compose de trois grands thèmes dédiés à l’industrie, au sport et à la culture mais on peut affirmer ici, après lecture intégrale de ce 69e opus, que l’Année Automobile n’a jamais aussi bien justifié son aura. Le premier chapitre se divise en trois sous-chapitres dédiés à l’économie, à la production et à la création.

l-annee-automobile-2021-2022-tome-69

Si, par la passé, certains textes semblaient trop courts au vu de l’illustration, cette année, on peut dire que tout cela est désormais parfaitement ajusté et que les écrits ont retrouvé une belle richesse grâce à un contenu profond et instructif. Finis les chapitres consacrés individuellement à toutes les régions du monde, Sylvain Reisser nous dresse cette fois un portrait global de l’économie automobile en 2021. Il consacre également une solide analyse à l’électricité qui s’installe de manière désormais concrète sur nos routes alors que Christian Descombes se penche sur l’année 1971 et ses créations marquantes. De manière plus classique, on retrouve ensuite, à travers la plume de Serge Bellu, toutes les nouveautés commercialisées en 2021 et les concept-cars dévoilés un peu partout dans le monde sans oublier un sujet sur le design dans les années 70 par Philippe Vigneron.

Opel-Astra-01

Le deuxième chapitre est dédié au sport automobile à travers les monoplaces, l’endurance et le rallye. C’est Stéphane Barbé de l’Equipe qui se penche sur une saison de F1 particulièrement disputée même si, il n’a pas pu en tirer le bilan définitif, l’Année Automobile sortant désormais bien avant les fêtes de fin d’année. Et c’est Stéphane Enout qui nous dresse les bilans en Endurance et en Rallye même si ce ne sont pas ses disciplines de prédilection. Notons une erreur de photo pour illustrer la Fiesta WRC dans les pages dédiées au protagonistes du WRC, il s’agit en fait de la Rally2, et on regrette aussi une photo verticale de la Toyota Yaris WRC prise à Ypres avec la légende suivante: « l’heure de la victoire a sonné… » alors qu’elle ne s’y est pas imposée.

F1 Grand Prix of Abu Dhabi

Enfin, les pages consacrées à la culture à travers l’art et le patrimoine sont, une nouvelle fois, particulièrement variées avec un sujet sur les années folles signé Bellu, un autre article consacré à Norman Foster sous la plume de Gérald Guétat qui signe également quelques pages sur l’exposition Automania au MoMa. Sylvain Reisser revient quant à lui sur les ventes aux enchères de l’année. L’ouvrage se termine sur  trois autres sujets traitant d’une exposition à Detroit, d’une autre au château de Compiègne et enfin de la place de la femme dans l’automobile au fil du temps.

EXB13526_001_CCCR-Press-Site

On a beau dire, il reste toujours rassurant de pouvoir retrouver, année après année, cet annuel consacré à l’automobile sous toutes ses formes. On fait une pause en fin d’année et l’on dresse le bilan, à travers les 272 pages de l’ouvrage, sur ce sujet qui nous passionne tant. Son Rédacteur en chef, Serge Bellu, a su s’entourer de solides pointures journalistiques pour améliorer, une fois encore, ce livre de référence qui fêtera, en 2022, son septantième anniversaire. Et qui demeure, quoiqu’il advienne, un incontournable dans la bibliothèque de tout passionné d’automobile!

P24437536D4455819G
  • Date de parution : 17/11/2021
  • Nombre de pages : 272
  • Auteur : Collectif
  • EAN 13 : 9791028305086
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 235X310 mm
  • Nombre d’illustrations : 350
  • Poids : 1913 g
  • Prix : 69 euros
l-annee-automobile-2021-2022-tome-69 (1)_edited

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s