Librairie: Nouveauté: Instantanés du sport automobile chez ETAI

Cover

Grosse arrivée de nouveautés aux éditions ETAI particulièrement active en cette période. L’une des dernières parutions concerne un album sans grandes prétentions consacré, comme son nom l’indique, à des clichés connus ou moins connus du sport automobile à travers le temps.  Les deux auteurs, Xavier Chauvin, journaliste et à l’origine de multiples ouvrages divers et variés, ainsi que Michel Morelli, photographe retraité, ont mis leurs multiples talents en commun pour proposer ce travail.

livre 3

Et il faut bien avouer que ce bouquin d’un peu moins de 200 pages est assez jubilatoire. Décomposé en quatre chapitres; Stands, Action, Récréation et Cinéma et people, il nous replonge dans les années d’or des sports mécaniques où l’on ne se prenait pas la tête et où les rois de la débrouillardise étaient dans leur royaume. On découvre des endroits incongrus pour « mécaniquer », des prototypes de F1 improbables, des portraits inénnarables, des instantanés inoubliables et de nombreuses situations cocasses. Les hommes sont marqués par l’effort, les mécaniques transpirent la souffrance, les quelques mots apportés par l’auteur précisent, s’il le fallait encore le lieu et l’époque de la photo mais ils sont presque inutiles.

livre 2

On peut évidemment s’amuser à retrouver l’endroit précis, les pilotes impliqués ou encore l’époque de toutes les photos mais qu’elles soient des années 60 ou de la fin du siècle passé, elles racontent à chaque fois quelque chose et l’on s’attarde très longtemps sur chacune d’elle en cherchant des détails amusants. Le chapitre Récréation est le point ultime de ces moments volés où des pilotes de renom oublient un instant les risques du métier pour se laisser aller à quelques blagues de potache, ce qui ne les rend que plus humains!

livre 4

Et pour finir, les pages consacrées au cinéma dans le sport automobile reviennent sur des films ayant marqué le sport auto comme « Grand Prix » ou « Le Mans » mais également sur la présence récurrente de vedettes au volant, qu’il s’agisse de Paul Newman, Maurice Trintignant ou Claude Brasseur sans oublier la gente féminine, elle aussi fortement présente tout au long des pages de ce livre qui sera apprécié par les lecteurs modestes et les nostalgiques d’une certaine époque parfaitement résumée dans la préface de Denis Giraudet!

livre 1

Fiche technique

  • Date de parution : 08/09/2021
  • Nombre de pages : 192
  • Auteur : Xavier CHAUVIN
  • Auteur : Michel MORELLI
  • EAN 13 : 9791028304980
  • Editeur : ETAI ALBUMS
  • Format : 240X290 mm
  • Nombre d’illustrations : 300
  • Poids : 1288 g
arrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s