La Bibliothèque Idéale du Rédacteur Automobile: Alfa Romeo Spider- l’histoire complète, 1966-1994

alfa-spider-1

Paru récemment aux Editions Auto Forever, voici un ouvrage de référence en français sur l’Alfa Romeo Spider. Produit de 1966 à 1994, il a connu pas moins de quatre générations. Carrière exceptionnelle pour un cabriolet qui est, par définition, une auto qui perd rapidement de son intérêt auprès des amateurs. (Texte: Dimitri Urbain)

alfa-spider-9

Le Spider est l’Alfa qui a connu la plus longue carrière : 28 ans au catalogue ! Dès la fin des années 70, il est un peu en sursis et les amateurs s’attendent à la voir disparaître rapidement… Il n’en sera finalement rien et, mieux, il va même encore évoluer au travers de deux générations. La troisième, équipée d’appendices aérodynamiques est bien dans le ton des eighties. Elle a longtemps été boudée… pour retrouver un certain succès plus récemment, certainement dû à des tarifs moins élevés que ses ancêtres. La dernière génération, elle, s’adapte esthétiquement au reste de la gamme Alfa Roméo contemporaine et renoue avec la beauté et l’élégance.

alfa-spider- 8

Un classique

Techniquement, le Spider reprend la gamme des moteurs quatre cylindres double arbre en alu bien connus, en 1300, 1600, 1750 et 2000 cm3. De quoi toujours lui procurer des performances adéquates dans sa catégorie. Et même si l’essieu arrière est resté rigide durant toute sa carrière, le Spider a su associer élégance, brio et plaisir de conduire cheveux au vent. Julien Lombard est spécialiste des voitures italiennes et a déjà écrit plusieurs ouvrages de haut niveau sur le sujet (Alfa Romeo Giulia GT Bertone, Fiat 124 Spider, Coupé et Abarth…). Auto Forever, ce sont différents ouvrages (sur des sujets comme les BMW Série 3, 5 ou 6, les Mercedes SL et SLC 107 ou encore la Porsche 993) se voulant être des références  à consulter pour tout savoir sur une gamme ou un modèle ; un peu comme complément d’une revue technique. C’est souvent très complet, certes, mais rarement agréable à lire!

alfa-spider-4

Ici, l’auteur a cassé le moule : l’ouvrage est riche de 258 pages, très agréable à lire et très complet. Il détaille par le menu les différentes générations du Spider et sa genèse en le replaçant dans un cadre historique. Il est richement illustré de photos d’époque, de catalogues mais aussi de dessins magnifiques signés du designer Piero Stroppa. Ceux-ci permettent d’identifier clairement et rapidement les différentes versions du modèle. En outre, il met également à l’honneur Aldo Brovarone, auteur du dessin originel du Spider, qu’il a pu interviewer pour encore mieux illustrer son ouvrage. Le fait est peu connu mais c’est également lui qui a signé les Peugeot 504 berline, coupé et cabriolet ainsi que la 604 ou encore la Ferrari 365 GT 2+2. En résumé, pour 49 €, voilà un ouvrage complet, aussi bien documenté qu’illustré et faisant preuve d’une grande rigueur dans sa rédaction. Nul doute qu’il devienne rapidement LA référence pour ce modèle.

alfa-spider-3

ALFA ROMEO SPIDER 105-115, L’Histoire complète, 1966-1994, Julien Lombard, éditions Auto-Forever, www.auto-forever.com, ISBN 978-2-9561862-6-7, prix de vente : 49€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s