
Présentée il y a presque 4 ans, la C3 Aircross vient de bénéficier d’une remise à niveau pour la seconde partie de sa carrière. Sur un segment très encombré, le C3 Aircross joue le confort et la modularité pour séduire.

Gamme revue
A la différence du 2008, ce C3 Aircross n’utilise pas la plateforme CMP et est donc plus court d’une bonne dizaine de cm. C’est ce qui explique pourquoi cette évolution est plus esthétique que technique, toutes les motorisations et le châssis étant conservés. Autant l’ancienne mouture était rondouillarde à l’avant, autant cette version présente des lignes beaucoup plus tirées et anguleuses. Les phares et le pare-chocs avant ont été modifiés. Des phares LED horizontaux sont standard sur l’ensemble de la gamme afin de lui donner un air de famille plus important avec le C5 Aircross. C’est, selon Citroën, censé dynamiser le design en le rendant plus « sérieux ».

Nouvel intérieur
C’est véritablement dans l’habitacle que la nouveauté joue à plein : un écran multimédia de 9’’ occupe désormais la partie centrale de la planche de bord. Plus grand qu’auparavant, il est donc plus lisible et son usage est relativement intuitif et facile. Néanmoins, régler la climatisation par ce biais demande du temps et une certaine accoutumance. Pour une question de coût, Citroën n’a pas sauté le pas du combiné de bord digital et conserve tachymètre et compte-tours à aiguille. Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Pas de plastique moussé bien épais sur la partie avant du tableau de bord mais un revêtement en tissu plutôt original et bien dans l’esprit Cirtoën, simple et décalé, on aime !

Le nouveau C3 Aircross reçoit de série les sièges « advanced comfort », équipé de mousses plus épaisses. A les voir, on a l’impression qu’on va s’y enfoncer comme dans un divan mais ils ne sont pas si mous qu’ils en ont l’air… et se révèlent plutôt confortables. Cependant, leur maintien latéral pourrait être plus affirmé car il ne favorise pas une conduite plus « sportive », même sur route sinueuse. L’accoudoir central, attaché au siège conducteur est plutôt petit et mou, il ne devrait pas résister très longtemps à un usage intensif avec des enfants turbulents… La console centrale a, elle aussi, été modifiée et offre désormais plus d’espace, ainsi que deux emplacements pour gobelet ou bouteilles entre les sièges avant. Le dossier du siège passager se rabat à l’horizontale, un plus pour la modularité intérieure au moment de charger ce super parasol pour la terrasse !

Sur la route
Confort d’abord ! Pour cet aspect, c’est une vraie Citroën et une réussite. Nous avons pu conduire le nouveau C3 Aircross en version Shine essence 130 ch et boîte automatique sur quelques dizaines de km. Il s’agit de la boîte EAT6, seule disponible avec cette motorisation. Les nouveaux sièges renforcent encore l’impression de confort sur la route. Les mauvais revêtements sont bien filtrés et les nids de poule amortis sans difficultés. Le revers de la médaille c’est une prise de roulis assez importante même dans des virages peu prononcés et un manque de feeling dans la direction. Citroën a résisté aux grandes jantes, préférant rester dans des tailles « pratiques », plutôt que viser le look au détriment de l’usage quotidien. Ce compromis est en harmonie avec le caractère de la voiture. L’insonorisation aux bruits de roulement est bonne, un peu moins par rapport à la mécanique, assez sonore dans l’habitacle sans pour autant être vraiment dérangeante. Notre prise de contact ne nous a pas permis de vérifier la consommation, ce qui devrait être réalisé lors d’un essai plus long.

Je l’achète ou pas?
Ce C3 Aircross est bien équipé, il dispose de nombreuses aides à la conduite et autres systèmes de sécurité. Il est capable de faire de la route dans un grand confort et, même s’il ne privilégie pas le plaisir de conduire, ce n’est pas ce que la majorité de la clientèle recherche… nul doute que ses astuces, son côté un peu ludique, sa modularité intérieure et ses tarifs très corrects séduiront de nombreux acheteurs à la recherche d’une voiture facile pour le quotidien. (Texte : Dimitri URBAIN, Photos : Jonathan GODIN pour Citroën Belux)
