Patrimoine : une expo consacrée à Gianni Agnelli au Musée Enzo Ferrari

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Une nouvelle exposition temporaire vient d’ouvrir ses portes au Musée Enzo Ferrari de Modène. Elle rassemble des voitures uniques construites par Ferrari pour Gianni Agnelli et méticuleusement personnalisées en étroite collaboration avec lui. Cette collection unique témoigne de la relation symbiotique qui s’est développée entre deux des figures les plus charismatiques du 20e siècle, et qui a duré plus de 50 ans.

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« Gianni Agnelli et Ferrari. L’élégance de la légende » est un hommage de la marque de Maranello à l’une de ses plus grandes pierres angulaires, d’abord en tant que client fidèle, puis en tant que proche confident et partenaire, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de ce dernier ce 12 mars. L’ouverture officielle en ligne de l’exposition a lieu le 12 mars sur les réseaux sociaux et le site Web des musées Ferrari. En attendant la nouvelle réglementation gouvernementale pour permettre la réouverture au public des salles d’exposition du MEF, celui-ci organisera deux visites virtuelles gratuites en direct d’environ 30 minutes par jour jusqu’au 1er avril. Elles peuvent être réservées à partir de demain sur le site Web du musée.

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Passionné de chevaux cabré depuis son plus jeune âge, Gianni Agnelli a toujours été respectueux des valeurs de la marque dans ses demandes de versions spéciales hautement personnalisées de certains modèles. De son côté, Enzo Ferrari était conscient que l’influence, les goûts esthétiques et la personnalité d’un client à la fois très proche de l’usine et habitué à travailler sur des projets exclusifs, pouvaient conduire à des résultats réussis et clairvoyants. La relation étroite du duo a produit une collection de voitures d’une beauté et d’une séduction incomparables, que Gianni Agnelli conduisait sans la moindre arrière-pensée.

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La première de ces voitures n’est autre que la Ferrari 166 MM, d’une sublime élégance. Agnelli en a été tellement charmé, au Salon de l’automobile de Turin de 1948, qu’il a inventé un tout nouveau terme pour décrire ses lignes épurées. Le mot barchetta (petit bateau) est depuis lors utilisé dans le secteur pour décrire les voitures de course à ciel ouvert. Finement personnalisé en vert et bleu avec un habitacle sur-mesure, la 166 MM a été le premier modèle unique de Ferrari pour l’Avvocato (l’avocat) comme on appelait affectueusement Agnelli.

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Cette 166 MM fut le point de départ d’une longue série de modèles à être adaptés à la personnalité de ce client très spécial à l’image de la Ferrari 212 Inter de 1952, qui a reçu des détails sophistiqués et des éléments de style qui ont créé une toute nouvelle tendance. Le family 456 blue était associé à un toit blanc magnolia, tandis que deux imposants phares étaient ajoutés pour garantir la conduite à grande vitesse un plaisir de nuit comme de jour.

L’exposition se poursuit avec la splendide et intemporelle 375 America, un coupé construit par Ferrari en 1955 grâce à sa relation unique et particulièrement créative avec Battista «Pinin» Farina. L’Avvocato a été instantanément séduit et a personnalisé sa voiture avec une garniture intérieure unique qui comprenait une horloge magnifiquement manufacturée au centre du tunnel.

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La relation désormais bien établie entre Agnelli et Enzo Ferrari a produit un autre chef-d’œuvre en 1959 sous la forme de la Ferrari 400 Superamerica. Carrossé et aménagé par Pininfarina, ce modèle unique exposé au MEF a ouvert un tout nouveau chapitre dans le style du grand tourisme à la manière de Ferrari.

La 365 P Speciale 1966, dont les lignes ont été sculptées par le monde de la course, est également exposée au MEF. Pininfarina a brillamment interprété la voiture dans deux prototypes à trois places avec un siège conducteur central. La version commandée par Gianni Agnelli arbore une livrée argentée à l’élégance unique avec une fine bande de moulure noire longeant la ligne de ceinture.

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En 1984, Ferrari a dévoilé la légendaire Testarossa, une voiture pour laquelle aucune version à toit ouvert n’était prévue. Cependant, deux ans plus tard, l’Avvocato a commandé une version aperta (ouverte) du célèbre modèle de Pininfarina avec des détails très soignés, tels qu’un couvercle de moteur nouvellement conçu et ses couleurs à la signature unique: blanc magnolia pour la capote, carrosserie gris Nürburgring et bleu marine pour la cabine.

Une autre icône révolutionnaire qui s’est avérée un ajout incontournable à la collection de Gianni Agnelli était la Ferrari F40. L’Avvocato a commandé une version spéciale en 1989 avec un revêtement de siège inhabituel en tissu noir et un embrayage électronique Valeo.

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En 2000, Agnelli a une fois de plus chargé Pininfarina de créer une barchetta unique et extrême, cette fois en utilisant la 360 Spider comme point de départ stylistique. Habillée d’une livrée gris argentée associée à des bleus élégants, cette voiture était un cadeau de mariage pour Luca di Montezemolo, qui était alors président de Ferrari.

L’exposition se termine par la Formule 1 2003, le point culminant d’un extraordinaire voyage technologique et de course. Celle-ci a été dévoilée par la Scuderia le 7 février 2003 et dédiée à Gianni Agnelli, décédé le 24 janvier de cette année-là. C’était un geste sincère de la part de toute la communauté Ferrari à la mémoire d’un partenaire, d’un client inoubliable et d’un compagnon raffiné, discret et essentiel de son long voyage.

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Rendez-vous sur le site du musée pour y découvrir les horaires des visites virtuelles (+/- 30 minutes) avant de pouvoir y retourner pour découvrir l’univers de Ferrari et la beauté de Modène.

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