Ce nouveau prototype signé Lotus préfigure ce que nous pourrions retrouver sur les circuits du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) vers 2030. La tradition d’utiliser un « E », comme pour tous les autres modèles de la marque est bien maintenue, et le « 9 » est une référence à l’histoire de la marque.

Entre voiture et avion…
Lotus vient de dévoiler l’étude E-R9, portant sur un véhicule de compétition 100% électrique destiné à des courses d’endurance. Celle-ci dispose d’une aérodynamique active : les surfaces modifient leur forme en fonction du flux d’air, soit à la demande du pilote soit automatiquement, en fonction d’informations envoyées par des capteurs. Cet élément est destiné à améliorer les performances en diminuant au maximum le coefficient de pénétration dans les lignes droites, tout en obtenant un appui maximal dans les virages. Les dérives verticales arrière génèrent des forces aérodynamiques afin de faciliter les changements de direction et sans que la limite d’adhérence des pneus soit un problème. Le résultat est un véhicule de compétition qui se comporte en partie comme une voiture et en partie comme un avion de chasse.

L’habitacle, situé au centre, ne manque d’ailleurs pas de faire penser à un avion de combat. La propulsion est bien entendu électrique, avec un moteur par roue, complétée par un système de contrôle de la répartition du couple. Elle reprend nombre de technologies déjà vues sur l’Evija mais la E-R9 permet une adaptabilité complète, même en mouvement. La marque n’a communiqué aucune donnée de puissance ni de couple à ce stade des études. Lotus envisage une évolution majeure de la technologie des batteries : avec une densité de l’énergie et de la puissance bien plus importantes qu’aujourd’hui. En endurance, les batteries seront changées très rapidement lors des arrêts au stand, au même titre que les pneus aujourd’hui.

Des références historiques
Vitrine technologique de Lotus Engineering, le patronyme E-R9 n’a pas été choisi au hasard. « E-R » signifie « Endurance Racer » tandis que le 9 fait référence à l’une des premières Lotus aérodynamiques, la Mk IX, dessinée par Frank Costin. Ce dernier était le frère de Mike, le « Cos » de Cosworth. Outre Lotus, il a aussi travaillé avec un certain Jem Marsh et est à la base de la première Marcos, réalisée en contreplaqué de marine ! Destinée à rouler en 2030, elle célébrerait ainsi le septante-cinquième anniversaire de la Lotus Mark IX, alignée par Colin Chapman lors des 24H du Mans 1955. Finie dans les couleurs traditionnelles noir et or, en référence à l’époque JPS du Team Lotus, la E-R9 évoque aussi les différentes victoires en championnat du monde F1 de la marque et la tradition maison d’explorer de nouvelles voies, tant aérodynamiques que technologiques. Derrière ce nouveau proto se trouvent Richard Hill, ingénieur aérodynamicien, et Louis Kerr, par ailleurs responsable de la plateforme de l’Evija. Les lignes sont dues à Russell Carr, le patron du design maison. (Texte: Dimitri Urbain)
