Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Championnat de Belgique des Rallyes: rendez-vous au Wallonie en avril!

Publicités

À l’instar de la société en général, le monde du rallye a besoin d’une perspective. Dès lors, le RACB et le promoteur du Championnat de Belgique des Rallyes ont enfin choisi de présenter le calendrier 2021. Le championnat sera lancé au Rallye de Wallonie (30 avril-2 mai). Au total, 10 rallyes figurent au programme et les 6 meilleurs résultats seront retenus pour le championnat.

Chacun en est conscient: l’année 2021 sera encore placée sous le signe de la crise sanitaire. Le calendrier du BRC comptera exceptionnellement 10 manches, les organisateurs méritant aussi un maximum de soutien en ces temps difficiles.

«En incluant 10 épreuves au calendrier, nous voulons soutenir les organisateurs et nous anticipons une éventuelle annulation ou un report. Nous voulons cependant insister sur le fait qu’au niveau des budgets, cela n’entraînera pas d’augmentation des coûts pour les concurrents puisqu’ils ne pourront retenir que les 6 meilleurs résultats pour le classement final du championnat. Nous savons naturellement que les concurrents sélectionneront certaines épreuves, mais c’est une année de transition. L’objectif est de retrouver en 2022 un calendrier normal, réparti sur toute l’année», confirme Chris Courteyn, le promoteur de la compétition.

Afin d’éviter qu’en début d’année, certaines manches doivent être annulées ou reportées, et afin de donner au processus de vaccination un maximum de temps pour se dérouler normalement, il a été décidé que le championnat démarrera au Rallye de Wallonie (30 avril-2 mai). (Les organisateurs garderont une date alternative si la pandémie ne permet pas un déroulement normal.)  

Les organisateurs du South Belgian Rally, nouvelle épreuve mise sur pied l’an dernier pour sauver un championnat réduit à peau de chagrin, voient leurs efforts récompensés par une place au calendrier le samedi 26 juin.

Le TAC Rally délaisse sa date en avril pour se dérouler le samedi 24 juillet. Ensuite, du 13 au 15 août, les ténors du BRC en découdront avec les cadors du FIA World Rally Championship lors du Rallye d’Ypres. En septembre, l’Omloop van Vlaanderen (3-4/9) et l’East Belgian Rally (25/9) conservent leur place habituelle au calendrier.   

Le Sezoensrally, initialement prévu au printemps, se déroulera le samedi 16 octobre. Le « maaskiezel » sera un autre défi pour les participants en octobre.

Programmé les 6 et 7 novembre, le Rallye du Condroz ne conclura pas la saison, mais le spectacle et l’ambiance seront assurément omniprésents à Huy. Le 27 novembre, le Rally van Haspengouw promet aussi des conditions bien glissantes. Les 4 et 5 décembre, le Spa Rally clôturera une saison compacte et unique du Championnat de Belgique.

Une saison qui sera à coup sûr également passionnante, intense et spectaculaire. Tous les fans de rallye et naturellement tous les pilotes sont impatients de voir cette saison démarrer… le 30 avril 2021. (Avec communiqué de presse – Photos: site BRC)

Calendrier Belgian Rally Championship 2021
30 avril-2 mai:        Rallye de Wallonie *
26 juin :                    South Belgian Rally
24 juillet :                 TAC Rally
13-15 août :              Ypres Rally Belgium
3-4 septembre :       Omloop van Vlaanderen
25 septembre :        East Belgian Rally
16 octobre :              Sezoensrally
5-7 novembre :        Rallye du Condroz *
27 novembre :         Rally van Haspengouw
4-5 décembre :         Spa Rally

(*) sous réserve d’un accord avec le promoteur

Quitter la version mobile