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WEC: Toyota dégaine le premier avec sa GR010 Hybrid

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C’est un tout nouveau réglement qui va désormais régir le Championnat du Monde d’Endurance. Beaucoup trop coûteux par les temps qui courent, les propotypes LMP1 vont laisser la place à d’autres bolides plus lourds, moins puissants mais visiblement toujours aussi spectaculaires. Car en présentant sa toute nouvelle GR010 Hybrid, Toyota a rassuré les fans de cette discipline en dévoilant une voiture guère éloignée, en style, de sa devancière. Nous oserions même prétendre qu’elle est plus jolie avec son capot plus généreux et ses lignes profilées mais les goûts et les couleurs…

Alors que sa devancière, la TS050, devait se « contenter » d’un V6 turbo de 2,4 litres, la nouvelle venue se voit motorisée par un V6 biturbo de 3,5 litres à injection directe. Mais attention, si la LMP1 de 2020 développait jusqu’à 1000 chevaux lorsque ses systèmes électriques donnaient leur pleine puissance, le GR010 HYBRID devra réglementairement se contenter de 680 ch. Pour rester dans son époque, elle peut à nouveau compter sur un moteur électrique qui agit toujours sur les roues avant et développe 272 ch mais l’ensemble du groupe motopropulseur est limité, dans tous les cas, à une puissance instantanée délivrée aux roues de 680 chevaux. Ce sera donc l’électronique qui devra optimaliser l’utilisation de ces deux sources de puissance et opter, selon les besoins entre le thermique et la puissance électrique disponible. Toujours par rapport à sa devancière, la GR010 est plus longue (4,9 mètres contre 4,65) et surtout beaucoup plus lourde pusiqu’elle pèse 1040 kilos là où l’ancienne se contentait de 875 kilos.

Des données brutes qui vont, bien évidemment avoir une incidence sur les performances de ce bolide comme nous l’explique Pascal Vasselon, le Directeur Technique du Toyota Racing:

« La différence devrait être de dix secondes sur un circuit comme Le Mans et de 4 à 5 secondes sur les autres circuits visités par le WEC. Nous perdons évidemment en accélération par rapport à la TS050 Hybrid car la voiture est plus lourde. Mais il va falloir travailler sur ce système hybride où, contrairement à la LMP1, nous ne pouvons plus utiliser la pleine puissance quand bon nous semble mais gérer ces 680 ch entre les deux systèmes en fonction des ressources de la batterie et des spécificités des pistes visitées. Il s’agit d’un sacré challenge et nous sommes heureux de pouvoir y travailler avant que nos adversaires ne reviennent dans la discipline. Je parle bien entendu d’Audi et Porsche (attendus en 2023) mais je n’oublie pas Peugeot qui viendra jouer avec nous dès 2022. On se prépare à revivre de belles pages de cette aventure humaine. »

Victorieux des trois dernières éditions des 24 heures du Mans, Toyota espère ajouter une quatrième couronne cette saison avant de retrouver une opposition digne de ce nom dans cette nouvelle catégorie dédiée aux hypercars. En effet cette année, on attend des nouvelles voitures chez Glickenhaus et ByKolles, des écuries privées mineures qui ne devraient guère entraver la marche triomphale des japonaises. Quoiqu’il en soit, Toyota est engagé en WEC jusqu’en 2025 et ça c’est une nouvelle réconfortante en ces moments difficiles…

GR010 HYBRID Technical Specifications
BodyworkCarbon fibre composite
GearboxTransversal with 7 gears sequential
DriveshaftsConstant velocity tripod plunge-joint driveshafts
ClutchMultidisc
DifferentialMechanical locking differential
SuspensionIndependent front and rear double wishbone, pushrod-system
SpringsTorsion bars
Anti roll barsFront and rear
SteeringHydraulically assisted
BrakesAkebono mono-block alloy callipers with carbon ventilated discs
RimsRAYS magnesium alloy, 13 x 18 inch
TyresMichelin radial (31/71-18)
Length4900 mm
Width2000 mm
Height1150 mm
Weight1040kg
Fuel capacity90 litres
EngineV6 direct injection twin-turbo
Valves4 per cylinder
Engine capacity3.5 Litre
FuelPetrol 
Engine power500 kW / 680PS
Hybrid power200 kW / 272PS
BatteryHigh-powered TOYOTA lithium-ion battery
Front motor/InverterAISIN AW / DENSO
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