
Alors que Maserati a très souvent partagé des moteurs avec Ferrari, la marque modenèse a cette fois pris ses distances avec le cousin de Maranello puisqu’elle le garantit: le nouveau moteur appelé Nettuno sera 100% Maserati ! Et la MC20 sera la première Maserati à adopter ce nouveau moulin. Elle sera présentée lors de l’événement “MMXX : The time to be audacious” qui se tiendra les 9 et 10 septembre à Modène.
Les caractéristiques du Nettuno sont :
- 100% Maserati – 100% Made in Modène
- Nouveau moteur produit par les techniciens et ingénieurs Maserati ;
- Caractéristiques technologiques dérivées de la Formule 1 permettant une amélioration du rendement moteur, une augmentation des performances et une réduction de la consommation.
Ce moteur est le cœur de la supercar MC20. Cette motorisation a été conçue à Modène au Maserati Innovation Lab sur la Via Emilia Ovest, mais aussi dans les ateliers de la Via Delle Nazion (la base historique de Maserati Corse) et développée au Engine Hub, situé Viale Ciro Menotti, où il sera construit. La nouvelle ligne de production et l’atelier de peinture sont en cours de modification pour accueillir la très attendue MC20.
Nettuno est le résultat d’une révolution technique, protégée par des brevets internationaux. Le projet est né de la passion et de l’engagement de techniciens et d’ingénieurs hautement qualifiés. Vingt ans plus tard, Maserati relève avec enthousiasme le défi de ramener en son siège de Modène le développement et la production d’un nouveau moteur hautes performances et de dernière technologie.
Le nouveau groupe motopropulseur est une architecture en V à 90°, équipé d’un 6 cylindres bi-turbo de 3 litres et dispose d’un carter sec (une solution classique sur les supercars). Il délivre 630 ch à 7500 tr/min et 730 Nm de couple à partir de 3000 tr/min avec une puissance spécifique de 210 ch/litre. Le rapport de compression est de 11:1, la course est de 82 mm et l’alésage de 88 mm. L’âme du moteur est l’innovant système de combustion à préchambre, avec deux bougies par cylindre. Cette technologie est dérivée de la Formule 1 et est maintenant disponible, pour la première fois, sur un moteur destiné à la route.
Le moteur possède trois caractéristiques principales :
– La préchambre : une chambre de combustion est placée entre l’électrode centrale et la chambre de combustion traditionnelle, et reliée par une série de trous spécifiquement usinés ;
– La bougie latérale : une bougie traditionnelle agit comme un support pour assurer une combustion constante lorsque le moteur fonctionne à un niveau ne nécessitant pas la préchambre pour s’enclencher ;
– Le double système d’injection – direct et indirect : lié à la pression d’alimentation en carburant à 350 bar, le système réduit le bruit à bas régime, ce qui diminue les émissions et améliore la consommation.
Spécifications du moteur
Fabricant Maserati
Architecture du moteur V6 90°
Cylindrée 3.000cc
Alésage / Course 88 x 82 mm
Rapport de compression 11 : 1
Ordre d’allumage 1-6-3-4-2-5
Puissance maximale 630 ch à 7500 tr/min
Couple maxi 730 Nm de 3000 à 5500 tr/min
Régime maximal du moteur 8000 tr/min
Turbocompresseurs Bi-Turbo avec Wastegate à commande électronique
Système d’allumage Double bougie avec préchambre passive
Pompe de lubrification Pompe à huile entièrement variable
Système de lubrification Carter sec avec pompes de récupération et réservoir d’huile externe
Système de carburant PDI (Injection directe 350bar + Port d’injection
6bar)
Distribution Double arbre à cames en tête avec distribution variable
Largeur du moteur 1000 mm
Hauteur du moteur 650 mm
Longueur du moteur 600 mm
Masse du moteur (selon la norme DIN GZ) <220 kg
Niveau d’émission EU6D/Chine 6B/Ulev 70