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Printemps 2020: sorties et nouveautés – Alfa Romeo par Dimitri Urbain

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Le début du mois de mars est traditionnellement le moment privilégié par de nombreux constructeurs pour dévoiler leurs nouveautés… lors du Salon de Genève. Cette année, le Coronavirus étant passé par là, l’édition annuelle du salon a été purement et simplement annulée, afin d’éviter sa propagation.

Déjà dans une posture délicate, de nombreux constructeurs de renom ayant déjà fait l’impasse lors de l’édition précédente. Cette année, Citroën; Ford; Jaguar-Land Rover; Lamborghini; Mitsubishi; Nissan; Opel; Peugeot; Subaru et Volvo n’y allaient pas. Genève pourra-t-il rebondir et redevenir ce qu’il a toujours été, une vitrine unique, pour un panel de petits constructeurs, d’artisans et de carrossiers? Rien n’est moins sûr, malheureusement. Nous vous proposons ici un panorama des sorties prévues dans les prochains mois et des nouveautés qui ont été présentées ces dernières semaines, de manière virtuelle. (Texte: Dimitri Urbain)

Alfa Romeo fête dignement son 110ème anniversaire avec les nouvelles Giuilia GTA et GTAm. Puissance en hausse à 540 ch et poids en baisse.

Alfa Romeo

La marque italienne ne se porte pas très bien. La gamme ne couvre plus tous les segments, loin de là, et les ventes sont en berne. Pour la petite histoire, Lancia, uniquement encore présent en Italie, et avec un seul et unique modèle (l’Ypsilon) vend plus de voitures qu’Alfa en Europe! La Giulietta accuse de plus en plus le poids des ans et sa remplaçante se fait toujours attendre. Après la disparition de la Mito, les segments inférieurs du marché sont de plus en plus désertés par la marque milanaise. Le SUV Tonale pourrait inverser la tendance mais quand sera-t-il disponible?

La Guilia GTAm fait revivre une appellation mythique de chez Alfa… et elle s’agrémente d’appendices aérodynamiques plutôt voyants.

En attendant, la marque fête dignement ses 110 ans en présentant deux versions affûtées de la Guilia QV. Alfa fait appel à son héritage, les dénommant «GTA» et «GTAm», comme à la grande époque. Si la GTA est destinée à une utilisation routière, la GTAm est plus particulièrement orientée vers un usage plaisir sur circuit. Dans les deux cas, différents éléments de carrosserie sont réalisés en fibre de carbone et en aluminium, tout comme des pièces du moteur et de la suspension. Environ 100 kg ont été gagnés sur le poids total des voitures. Par ailleurs, les voies ont été élargies de 50 mm à l’avant et à l’arrière. Les jantes sont des 20’’ à fixation centrale. En plus, de nouveaux amortisseurs, ressorts et liaisons élastiques sont au programme.

L’intérieur de la GTAm fait la part belle à l’Alcantara et à l’allégement. La banquette arrière a disparu, remplacée par un arceau de sécurité.

Afin d’ajouter encore un peu plus au côté sportif de l’engin, des éléments en fibre de carbone figurent à l’avant et à l’arrière, pour améliorer l’appui. Des vitres en Lexan sont même au programme! Sous le capot, nous retrouvons le 2.9 V6 biturbo de la Quadrifoglio mais il offre ici 540 ch! Tout cela simplement grâce à de nouveaux réglages et au montage d’une ligne d’échappement Akrapovic en titane. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3″6, soit 3/10ème de secondes en moins… La GTA conserve ses quatre places et fait largement appel à l’alcantara pour l’intérieur. Il se retrouve partout, du tableau de bord aux panneaux de portes et aux sièges. La GTAm se passe de panneaux de portes et de banquette arrière: à la place, on découvre un arceau et un emplacement dédié qui permet d’accueillir le casque Bell et la combinaison, les gants, les chaussures Alpinestars qui sont livrés avec la voiture!

Aucun logo n’est oublié : Autodelta, le Quadrifglio… de quoi faire vivre la légende auprès des amateurs.

 

A l’avant, se trouvent deux baquets en fibre de carbone avec des harnais. Côté tarifs, la marque n’a pas communiqué mais nous pouvons raisonnablement tabler sur une augmentation substantielle des prix, aux alentours des 40.000 € de plus que la QV. 500 exemplaires de chaque modèle seront produits, pas un de plus, de quoi leur assurer un avenir immédiat en collection ! Et se poser en concurrente directe de la BMW M3 CS. Les amateurs de vraies sportives comme nous se frottent les mains. En espérant que ces Giulia affûtées ne seront pas le chant du cygne de la marque qui, pour le moment, n’a encore présenté aucun véhicule hybride et encore moins électrique!

L’intérieur de la GTAm fait la part belle à l’Alcantara et à l’allégement. La banquette arrière a disparu, remplacée par un arceau de sécurité.
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