Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Test Jeux PS4: Gravel, l’arcade qui détend

Publicités

On va vous l’avouer tout de suite, au Rédacteur Auto, on n’est pas trop arcade. On préfère les simulations. Seulement voilà, comme on a l’esprit ouvert, on a accepté de tester, pour toi lecteur, le dernier jeu développé par les italiens de Milestone et appelé Gravel. Comme l’indique le nom du jeu, les épreuves qui vous sont proposées tournent autour des courses off-road. Au programme il y a du sable, de la boue, de la terre, du gravier, de l’herbe et même un peu d’asphalte. Le tout est emballé sous un concept de compétition télévisée où l’on progresse pour affronter, en finale, le spécialiste de la compétition en question.

De fait, Gravel se prend très vite en main et la conduite est instinctive; une gâchette sert à freiner, l’autre à accélérer, tandis qu’un dernier bouton permet d’accéder au frein à main. Comme on pouvait s’y attendre, le titre de Milestone ne fait pas vraiment dans la finesse: il s’agit surtout d’aller vite, de sauter, de déraper, et donc de s’amuser en contrôlant des bolides divers et variés (SUV, trophy trucks, voitures de rallye…) à travers des environnements plutôt ouverts. On va vous avouer qu’on s’est amusé en jouant parce que ça défoule avant tout.

Cerise sur le gâteau, on remporte assez régulièrement de nouveaux bolides, ce qui est assez plaisant puisqu’entre la diversité des épreuves et le nombre conséquent d’autos que l’on obtient rien qu’en jouant, aucune course ne se ressemble vraiment. Et puis les créateurs de Milestone ont su imaginer des décors très variés puisqu’on passe des forêts d’Alaska aux savanes de Namibie, aux plages de sable fin d’une île du Pacifique jusqu’aux pentes enneigées du Mont Blanc. Techniquement parlant, on est loin du rendu visuel des grosses productions habituelles mais Gravel assure le minimum syndical et le choix des couleurs ainsi que la bonne utilisation d’effets de lumière en tout genre rendent l’expérience assez plaisante.

Petit bémol, le mode contre-la-montre vous oblige à emprunter des portes selon la couleur des feux rouge ou vert et vous force donc à prendre des trajectoires pas toujours académiques. Ou bien la disposition des panneaux vous contraint à freiner fort pour bien emprunter la bande verte alors que votre véhicule a été déporté par une bosse. C’est assez frustrant et complique sérieusement l’atteinte des objectifs.

Mais pour le reste, les amateurs d’arcade trouveront avec Gravel, un jeu amusant qui défoule bien. D’autant qu’un mode multijoueur leur permettra de s’affronter entre amis dans un jeu où tous les coups sont permis. Ambiance assurée!

Quitter la version mobile