Claude Yvens et Christophe Gaascht retracent l’histoire de la société « Application Polyester Armé Liège » et de ses réalisations automobiles en 176 pages et 250 photos.
Le maître et l’élève
En 1959, Bruno Vidick s’ouvre à son professeur de carrosserie, Edmond Pery, de son envie de construire des voitures. Dès l’année suivante, ils se mettent au travail sur une base facile à utiliser et largement disponible: un châssis plate-forme de VW Coccinelle. En Europe, et plus particulièrement en Belgique, le polyester est encore peu connu et utilisé, à la différence des Etats- Unis. Facile à mettre en œuvre, il permet de réaliser facilement et à prix raisonnable des carrosseries.
Un premier coupé
Esthétiquement très réussie, la première APAL coupé est réalisée de façon très artisanale et doit être vendue à un prix très élevé. En trois ans, une centaine d’exemplaires trouvent quand même preneur mais le petit constructeur passe à la monoplace de Formule Vée, alors en plein boom. C’est un succès avec 375 voitures qui sortent des établissements de Blégny.
La vague des buggies
Emblématique des années 60, venu de Californie, le beach buggy est dû à l’imagination de Bruce Meyers. Les buggies sont réalisés facilement en posant une caisse en polyester sur un châssis roulant de VW Coccinelle. Celui-ci peut conserver son empattement d’origine et offrir quatre places ou être raccourci et devenir encore plus sportif… Même si le moteur VW reste complètement d’origine, la réduction du poids est largement suffisante pour lui offrir des performances adéquates. Sans parler d’autres avantages en matière de franchissement qui en font un engin imbattable dans le sable!
Des difficultés…
Même si un incendie ravage les installations de la marque, Edmond Pery se bat et durant de nombreuses années, le succès est au rendez-vous: 5.000 buggies portent fièrement le Perron liégeois un peu partout dans le monde. L’Horizon sera malheureusement un échec…
La vague retombe dans les années 80 et APAL se réoriente alors vers les répliques de Porsche 356 Speedster. Malheureusement, l’arrêt de la commercialisation de la Coccinelle et le renforcement de la législation sur les véhicules auront finalement raison de cette aventure au début des années 90… Néanmoins, plus de 6.000 véhicules sont assemblés par la marque! (Texte: Dimitri Urbain)
Ce bel hommage à l’aventure APAL et tous ceux qui y ont pris part , APAL, le défi liégeois, ISBN 978-2-9601019-4-2, est disponible au prix de 40 € chez Benoit Deliège Editions www.benoitdeliege.be- info@benoitdeliege.be ou 003287/23.20.08.