Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Expo Ferrari 70 Years au Musée du Cinquantenaire

Publicités

S’il faut tenir compte du public présent lors de cette soirée inaugurale du vendredi 14 juillet pour augurer du succès de l’exposition de cet été 2017 organisée à Autoworld, on peut dire qu’il est assuré. Nous n’avions jamais vu autant de monde au Cinquantenaire lors des inaugurations précédentes.

A l’entrée, c’est une très moderne 488 GTB qui vous accueille.

Mais ce sont deux Dino qui attirent les regards sur la droite au rez-de-chaussée avant de découvrir le stand réservé aux modèles les plus récents.

Les amateurs pourront y découvrir une F488 spider mais aussi une GTC4 et une 812!

A l’étage c’est une petite cinquantaine de modèles qui vous attendent. Alor certes, il y a bien quelques incongruités mais globalement, le niveau des modèles exposés est assez impressionnant.

Cela va de la 156 F1 à la 599 GTO en passant par la F40 ou encore une superbe 250 LM. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Chaque spectateur pourra probablement trouver là-bas son modèle favori.

Pour notre part, nous avons adoré le trio de grands-mères signé Touring, Pininfarina ou encore Ghia. Des dessinateurs italiens qui ont signé à l’époque toutes les carrosseries des Ferrari des années 50 et 60.

Plus récentes, les Ferrari des années 90, comme la F348 ou la F355, ont pâti d’une réputation peu glorieuse en matière de fiabilité mais elles commencent tout doucement à acquérir une certaine cote.

Parmi modèles particuliers, le spécialiste aura repéré la Sergio jaune, une voiture exposée au salon de Genève 2013 et produite à seulement six exemplaires.

Il y a aussi cette Ferrari Conciso 328 GT dont nous n’avions aucun souvenir! Et pour cause puisque si elle fut présentée au Salon de Francfort 1991, c’est son dessinateur, l’allemand Bernd Michalak, qui se chargea de sa construction à titre purement privé. Elle fut très mal accueillie à l’époque par l’usine et la presse, et demeure unique en son genre.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi une Alfa trône au milieu d’une exposition consacrée à Ferrari, il faut rappeler que l’écurie Ferrari fût créée en 1929 pour aligner des Alfa en GP, le constructeur italien ayant choisi de se retirer de toute compétition officielle.

Et pour ceux qui n’en auraient pas encore assez, quelques modèles réduits sont également visibles…

L’expo Ferrari est ouverte tout l’été, jusqu’au 3 septembre à Autoworld. Le musée ouvre ses portes tous les jours de 10 à 18h et l’entrée est fixée à 11 euros.

Quitter la version mobile