Ceux qui nous suivent depuis longtemps le savent, Le Rédacteur Auto est un lecteur boulimique. Aujourd’hui, c’est d’un livre 100% belge que nous avons choisi de vous parler. Pour fêter les 50 ans du Belgian VW Club, ses dirigeants ont choisi de raconter, à travers les 240 pages d’un chouette bouquin, toute l’aventure de ce club. Et grâce à la plume particulièrement inspirée mais surtout très juste (au sens propre comme au sens figuré) de Thomas Bastin, nous nous sommes plongés avec délectation dans la fabuleuse histoire de ce club.
Le récit de ses débuts avec les Formule Vee et de ses premiers pas en rallye est particulièrement instructif pour nous puisqu’il s’agit d’une période où nous n’étions pas nés. Mais par la suite, l’histoire reste très agréable à lire parce qu’elle est truffée d’anecdotes et de récits tous plus truculents les uns des autres. Avec toujours, en filigrane, la présence de J-G Malvoy qui était de tous les coups avec ses 1000 idées à la minute! Ce bouquin lui rend évidemment hommage.
Mais il nous fait aussi découvrir des disciplines mois médiatiques où le VW Club a toujours tenu à être présent pour constituer cette grande famille liée à la marque. Les primes ont toujours été les bienvenues chez les compétiteurs, quelle que soit sa discipline de prédilection. Le slalom, la course de côte, le circuit ou le rallye, le Belgian VW Club a toujours tenu à soutenir tous ses représentants. Un large chapitre est également consacré aux membres de ce club qui se voient proposer chaque année des déplacements très instructifs auprès de la maison mère où sur certaines compétitions.
Vous l’aurez compris, ce livre retrace la riche histoire du club en Belgique de manière très agréable qui traduit bien son esprit familial, amical et décontracté tout en restant toujours professionnel lorsqu’il s’agissait d’affronter une concurrence internationale… Vous l’aurez compris, cette publication bilingue est un must have pour tout amateur de l’histoire belge du sport automobile. Vous pouvez le commander via le site du Belgian VW Club. Vous pouvez également l’obtenir en PDF mais il est tellement plus agréable de le tenir entre les mains!