Si les tuners en tous genres font beaucoup parler d’eux, les carrossiers profitent également de la manifestation helvète pour nous dévoiler leur dernier bébé. A l’image du studio italien Ital Design, créé par le carrossier Giugiaro et intégré au groupe Volkswagen en 2010, qui fait honneur à cette tradition avec son concept GTZero. Arborant une étonnante carrosserie de break de chasse, ce véhicule interpelle par son arrière vitré et tronqué ou ses portières en élytre.
S’étalant sur une longueur de 4,92 m pour 1,97 m de large, ce GTZero présente des proportions assez inhabituelles, avec seulement deux portes et des porte-à-faux très réduits. L’intérieur est également très innovant, avec une planche de bord futuriste, recouverte en grande partie d’Alcantara. Les compteurs sont remplacés par plusieurs écrans OLED translucides qui se superposent, tandis que la console centrale est constituée d’un écran géant tactile, qui permet de contrôler l’ensemble des fonctions.
Comme son nom l’indique, ce véhicule n’émet pas de CO2 puisqu’il est propulsé par trois moteurs électriques, dont deux sont situés à l’avant et un à l’arrière. La puissance cumulée atteint les 482 ch via les quatre roues et permet à la GTZero d’atteindre 250 km/h. Enfin, l’autonomie de ce véhicule serait de 500 km, avec une recharge à 80 % opérée en seulement 30 minutes.