Genève 2016: Bugatti Chiron: stratosphérique

Bugatti,Chiron,salon,Genève,2016,présentation,nouveauté,new,supercar,W16,8.0,quadriturbo,1500,ch,1600,Nm,420,km/h,2,4,millions,euros

C’est un moment historique que nous avons vécu cette année à Genève avec la présentation officielle de la Bugatti Chiron. Une voiture totalement différente de la pataude Veyron qui s’en différencie grâce à ses larges optiques à quatre projecteurs de part et d’autre de l’immuable calandre en fer à cheval et à l’arrière, par un un fin bandeau de LED sur toute la largeur de la voiture.

Bugatti,Chiron,salon,Genève,2016,présentation,nouveauté,new,supercar,W16,8.0,quadriturbo,1500,ch,1600,Nm,420,km/h,2,4,millions,euros

On note le dessin de la poupe, tranchée nette à la verticale et largement évidée, loin des rondeurs de la Veyron. La traditionnelle épine dorsale court de la calandre au becquet arrière, surplombant les bancs de cylindres laissés à l’air libre en position centrale arrière. L’habitacle opte lui aussi pour un certain minimalisme avec une console centrale réduite à une simple colonne de boutons suspendus.

Bugatti,Chiron,salon,Genève,2016,présentation,nouveauté,new,supercar,W16,8.0,quadriturbo,1500,ch,1600,Nm,420,km/h,2,4,millions,euros

En parlant de la voiture «la plus puissante, la plus rapide, la plus luxueuse et la plus exclusive au monde», les dirigeants de la marque ne font pas preuve de modestie alors qu’en plein Dieselgate, il n’est pas inutile de rappeler que Bugatti appartient au groupe Volkswagen. Et on n’a visiblement pas lésiné sur les moyens à l’heure de remplacer une Veyron qui n’a jamais été, à notre connaissance, un exemple de rentabilité. La nouvelle venue est longue de 4,54 m pour un poids annoncé à moins de 2 tonnes, et s’offre un 8.0 W16 quadriturbo largement retravaillé puisqu’il développe désormais 1.500 ch et 1.600 Nm au lieu de 1.200 ch et 1.500 Nm sur la Veyron Super Sport. Le tout en l’absence de la moindre hybridation.

Bugatti,Chiron,salon,Genève,2016,présentation,nouveauté,new,supercar,W16,8.0,quadriturbo,1500,ch,1600,Nm,420,km/h,2,4,millions,euros

Toujours selon Bugatti, la Chiron signerait le 0 à 100 km/h en moins de 2″5, le 0 à 200 km/h en moins de 6″5 et le 0 à 300 km/h en moins de 13″6. La vitesse maximale s’élève quant à elle à 420 km/h, soit plus que la Veyron originelle (406 km/h homologués), mais moins que la Super Sport (431 km/h). Cela reste 70 km/h de plus qu’une vulgaire LaFerrari tandis que Bugatti s’amuse à préciser qu’il s’agit d’une vitesse atteignable sur route… Mais si vous craquez, sachez qu’il vous faudra réunir la coquette somme de 2,4 millions d’euros.

Bugatti,Chiron,salon,Genève,2016,présentation,nouveauté,new,supercar,W16,8.0,quadriturbo,1500,ch,1600,Nm,420,km/h,2,4,millions,euros