La BMW Compact Sedan Concept présentée au Salon de Guangzhou en Chine annonce clairement l’arrivée d’une petite berline concurrente des Audi A3 berline et Mercedes CLA. Sur le plan du style, la parenté avec les autres berlines de la gamme est évidente et ce modèle s’annonce clairement comme étant une Série 3 en réduction. On retrouve le langage stylistique habituel de la marque et ce concept tente de prendre le meilleur des modèles récents de la marque, à l’image de la partie arrière qui rappelle la Série 2 avec son épais couvercle de malle.
Dans l’habitacle, le design de la planche de bord paraît très familier et laisse penser que cette nouvelle auto pourrait sortir en série assez rapidement. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que la clientèle chinoise ait la primeur de ce modèle, étant donné le goût prononcé pour ce type de véhicules sur ce marché.
Si BMW ne dévoile aucune donnée technique pour ce concept, la logique industrielle et la récente évolution de la gamme voudrait que la future berline de série soit basée sur la nouvelle plateforme UKL déjà adoptée par les monospaces Active Tourer et Gran Tourer ainsi que les dernières MINI. Cette Série 1 berline sera malheureusement une traction à l’image de la compacte qui remplacera l’actuel modèle d’accès à la marque.
BMW évoque d’ailleurs dans son communiqué un espace intérieur généreux, élément qui conforte encore l’hypothèse de la traction. Concernant le format de cette auto, on peut logiquement tabler sur une longueur avoisinant les 4,50 m, relativement proche d’une Audi A3 berline (4,45 m).