Un an après la Volkswagen Polo GTI, c’est au tour de sa cousine ibère de renoncer à son original 1.4 à double suralimentation (compresseur et turbo) pour adopter un plus classique 1.8 turbo. Avec 192 ch et surtout 320 Nm au lieu de 180 ch et 250 Nm, l’Ibiza Cupra devrait désormais signer le 0 à 100 km/h en 6″7 (contre 6″9) pour une vitesse de pointe portée à 235 km/h. Malgré cette cylindrée et ces performances en hausse, la consommation reste contenue à 6,0 l/100 km.
A l’instar de la Polo GTI, l’Ibiza Cupra n’est plus obligatoirement associée à la DSG7 puisqu’une boîte manuelle à six rapports est également au tarif. L’Ibiza Cupra profite aussi d’une inédite suspension pilotée en série, et fait toujours confiance à son différentiel électronique XDS pour optimiser la tenue de route. L’habitacle évolue légèrement et profite des mêmes évolutions que les Ibiza standard il y a quelques mois: volant et aérateurs hérités de la Leon, système multimédia revu.
Nettement plus récente, la Leon Cupra aura également droit à une distribution de chevaux lors du salon de Francfort qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. Sa version la plus puissante développera désormais 290 ch au lieu de 280, à nouveau épaulée par une Cupra 265. Cela n’aura pas d’impact mesurable sur les performances: toujours 5″7 sur le 0 à 100 km/h en DSG6 (5″8 en boîte manuelle) pour la version trois-portes SC, pour un bilan environnemental inchangé (6,6 l et 149 g en DSG, 6,8 l et 156 g en boîte manuelle).