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Opel Astra: onzième génération!

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A ce jour, ce sont 24 millions de compactes Kadett et Astra qui sont déjà sorties de chaînes. Opel est aujourd’hui sur le point d’écrire un nouveau chapitre de la saga de son best-seller avec sa nouvelle génération d’Astra basée sur une toute nouvelle architecture, plus légère. Elle sera uniquement animée par des moteurs de dernière génération et se dotera d’équipements jusque-là réservés à des voitures de segments supérieurs. Le choix d’un design épuré permet à la nouvelle Astra de paraître plus athlétique que jamais. Cette nouveauté, toujours importante pour la marque au Blitz, sera dévoilée en première mondiale cet automne au Salon de Francfort (du 17 au 27 septembre).

Gagner du poids là où c’est important: la nouvelle architecture

Plus légère, plus sobre et plus incisive, tout en étant en même temps encore plus confortable: la nouvelle Opel Astra tentera de répondre à toutes ces contraintes en ayant suivi un programme de mise en forme plutôt conséquent. Le Concept Monza, dévoilé au Salon de Francfort 2013, a servi d’exemple à suivre pour la onzième génération de la compacte Opel. Selon le modèle et la finition, elle se révèle jusqu’à 200 kg – et au minimum 120 kg – plus légère que le modèle précédent. L’architecture entièrement nouvelle joue un rôle majeur dans cette baisse de poids. Chaque composant a été examiné, en revoyant son encombrement et la possibilité d’utiliser des matériaux légers. A elle seule, la coque a vu son poids réduire de 20%, passant de 357 à 280 kg. D’autres actions ont été menées, sur le plan du châssis, qui ont permis encore de gagner 50 kg supplémentaires. Un amaigrissement dû notamment à la mise en œuvre d’acier plus léger à haute et très haute élasticité, au montage de berceaux plus compacts et à un allègement des trains roulants avant et arrière.

Uniquement ce qu’il y a de mieux: une offre de motorisations dernier-cri

Sous le capot de chaque nouvelle Astra se trouve un membre de la nouvelle offre de motorisations. Les puissances s’échelonnent de 95 à 200 ch. Les moteurs diesel et essence avec une cylindrée allant jusqu’à 1,6 litre ont tous trois points en commun: une grande sobriété, une excellente réactivité et une rare onctuosité de fonctionnement.

Le 1.6 CDTI – disponible en de nombreuses puissances à partir de 95 ch – se charge de couvrir la demande pour le diesel tandis que le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo (105 ch) se charge du niveau de base des moteurs essence. La principale nouveauté de l’offre de motorisations de l’Astra est le nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo, un quatre-cylindres essence de la même famille que le moteur trois-cylindres d’un litre, plus petit mais néanmoins très vigoureux. Ce moteur tout en aluminium sera d’abord disponible avec 145 ch. Sa réponse dynamique et ses performances sont tout à fait remarquables, tout comme sa sobriété. Le moteur délivre son couple maxi de 250 Nm très tôt. La puissance maximale est disponible entre 1.800 et 4.000 tr/min – des conditions idéales pour combiner plaisir de conduite et faiblesse de consommation. Grâce à sa construction, le nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo pèse également moins lourd dans la voiture. Pris isolément, le bloc moteur en aluminium pèse 10 kg de moins que le bloc en acier forgé de l’actuel 1,4 litre turbo.

Ligne sportive et habitabilité généreuse: la parfaite symbiose de l’Astra

La ligne de la nouvelle Astra parle aussi d’efficience, et une fois de plus le Concept Monza a servi d’exemple. L’évolution de la philosophie de design Opel permet à la nouvelle Astra d’attirer l’attention grâce une apparence plus légère, plus athlétique qui remplace le look tout en muscle. Les phares avant se fondent dans la calandre pour former un seul bloc graphique. Le détail du design le plus significatif est le montant de custode séparé en deux parties, créant l’impression d’un toit flottant. Le jeu entre les ombres et les lumières est souligné par la traverse horizontale reliant les feux arrière au-dessus du logo de la marque. Mais l’Astra n’a pas seulement l’air d’être plus petite – elle est plus petite. Avec une longueur de 4,37 mètres, elle mesure presque cinq centimètres de moins que le modèle précédent. Et avec une hauteur de 1,46 m, elle est également 2,6 cm plus basse. Les dimensions ont évidemment un impact sur l’aérodynamique et l’efficacité: la nouvelle Astra bénéficie d’un coefficient de traînée inférieur à 0,30.

Même si l’empattement a été réduit de deux centimètres, l’espace intérieur a pu être accru. Grâce aussi à la présence de sièges de conception nouvelle, les passagers arrière profitent d’un espace pour les jambes augmenté de 35 millimètres. En outre, la distance entre les sièges avant et arrière a été allongée – ce qui améliore le confort de bord et la sensation d’espace. Le tableau de bord très qualitatif reprend tout le caractère et l’esthétique présents dans le design extérieur, qui se déclinent ainsi dans l’habitacle. C’est une toute nouvelle génération de design intérieur qui arrive sur la nouvelle Astra. Il se caractérise par sa grande clarté, qualité que l’on doit aussi à la réduction du nombre d’interrupteurs et de boutons présents aux côtés de l’écran tactile couleur de la console centrale.

Assistance et service 24 h sur 24: une connectivité exceptionnelle avec Opel OnStar

La nouvelle génération d’Astra est le premier modèle d’Opel qui sera disponible dès son lancement avec l’assistant de connectivité personnelle et de service Opel OnStar. Ce système propose aux clients une vaste gamme de services de sécurité et de confort. Au cas où un airbag se déploie, l’Opel OnStar sera alerté automatiquement. Un conseiller entrera alors en relation avec le véhicule afin de déterminer si une aide est nécessaire. En cas de non réponse, les services de secours sont immédiatement dépêchés sur l’emplacement exact du véhicule. Il ne s’agit là que l’un des exemples des avantages du nouvel assistant de connectivité personnelle et de service. Conducteurs et passagers peuvent joindre OnStar 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Peu importe qu’ils aient besoin d’assistance routière ou de tout autre service – un conseiller OnStar sera toujours prêt à apporter son aide.

Des équipements premium sur une compacte: IntelliLux LED® et compagnie

La nouvelle Astra s’équipe aussi d’un système résolument novateur qui apporte beaucoup à la sécurité. Le révolutionnaire éclairage matriciel Full-LED IntelliLux® breveté par Opel permet de rouler en pleins phares sans éblouir qui que ce soit. Il sera disponible pour la première fois en catégorie compacte sur l’Astra.

Composé de 16 segments à LED – huit de chaque côté du véhicule – le nouveau système matriciel à LED adapte automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s’adapter à toutes les situations de conduite. Dans son fonctionnement, il se sert de la caméra frontale Opel Eye. Dès que le véhicule quitte les zones urbaines, l’éclairage passe automatiquement en feux de route – position dont il ne va plus bouger. A une vitesse de 80 km/h, les conducteurs peuvent détecter les objets présents sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classiques halogène ou xénon en feux de croisement. Ce qui leur donne environ 1,5 seconde en plus pour réagir.

En dehors d’Opel OnStar et de l’IntelliLux LED®, les futurs propriétaires d’Astra pourront compter sur une dotation complète d’équipements de sécurité et d’aides à la conduite, dont beaucoup sont sans égal dans ce segment. Il s’agit de la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, de l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, assistée de l’alerte de dérive Lane Departure Warning avec indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication, de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente Collision Imminent Braking. Le Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse fait en sorte que le conducteur peut toujours se fixer une vitesse limite. L’aide au stationnement avancée Advanced Park Assist est un dispositif très agréable qui peut garer la voiture automatiquement d’une simple pression sur un bouton. La caméra de recul est activée dès que la marche arrière est enclenchée. Et l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert détecte les obstacles dans un rayon de 3 mètres de chaque côté et derrière la voiture, obstacles qui autrement resteraient cachés à la vue du conducteur.

Les sièges ergonomiques testés et certifiés par l’AGR (association pour la santé du dos) sont également remarquables. Opel a pour habitude d’offrir d’excellents sièges ergonomiques, et ils poursuivent ici la tradition en s’enrichissant toutefois de dispositifs de confort supplémentaires. La nouvelle Opel Astra offrira des sièges à réglages sur 18 axes pour le conducteur. Ces sièges ont des fonctions massage, ventilation et un réglage de la largeur du siège. Les passagers arrière peuvent aussi s’attendre à disposer de plus de confort qu’avant, puisqu’en option sont disponibles deux sièges latéraux chauffants.

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