Ne comptez pas sur nous pour vous parler du nouveau Kadjar qui n’est rien d’autre qu’un Nissan Qashqai rebadgé. La marque au losange n’a pas besoin de nous pour en vendre, l’engouement généralisé pour les SUV, ces engins arrogants et inutiles, n’étant pas près de s’éteindre.
Nous préférons vous entretenir de l’arrivée d’une Clio RS badgée Trophy. Dans les faits, une nouvelle cartographie permet au 1.6 T d’atteindre 220 ch pour un couple de 260 Nm avec un overboost à 280 Nm en 4e et 5e. La boîte robotisée EDC à double embrayage et 6 rapports est également repassée à l’atelier pour accélérer les passages de rapports de 30 %. Produite dans l’usine Alpine de Dieppe, cette Clio RS Trophy voit aussi son châssis abaissé de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière.
Pour la monte pneumatique, Renault a choisi Michelin et ses Pilot Super Sport 205/40R18 entourant des jantes Radical à traitement diamanté noir. Commercialisée à partir de juin, cette Trophy améliore les points négatifs que nous avions soulignés lors de l’essai de la Clio RS mais cela justifie-t-il totalement cette appellation? A nos yeux, non. Les cinq portes et cette maudite boîte empêchent d’offrir à la Clio la version réellement coursifiée que nous attendions. Or, jusqu’à présent, le nom Trophy apportait ce caractère. Comme Gordini avant elle, l’appellation Trophy a été malheureusement détournée par le service marketing de la marque française… plus de photos? C’est par ici!