Salon de Genève 2015: Aston Martin

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Alors que certains n’auraient pas misé un penny sur l’avenir de la marque anglaise il y a quelques mois, il semblerait qu’Aston Martin se porte mieux si nous en croyons les deux concepts exposés à Genève: la Vulcan et la DBX. Avec la première, Aston Martin réplique à Ferrari et McLaren qui viennent de lancer leurs avions de chasse hybrides non homologués pour la route. Mais la recette anglaise reste très classique, sans turbo ni moteur électrique, mais juste un beau 7.0 V12 atmosphérique donné pour plus de 800 ch.

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Les autres ingrédients sont également largement éprouvés puisque nous retrouvons une boîte séquentielle à six rapports, une monocoque en fibre de carbone et des freins carbone-céramique. A l’image de ses concurrents, Aston Martin a prévu un programme de formation haut de gamme avec ses pilotes d’endurance pour les heureux acquéreurs de la Vulcan. Hormis une spectaculaire panoplie aérodynamique, la silhouette est toujours caractéristique de la lignée issue de la DB7.

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En revanche, les feux et la calandre minimaliste annoncent peut-être un imminent changement d’orientation du style de la marque. Même à 2,5 millions d’euros, il n’y en aura pas pour tout le monde mais il y a d’ailleurs fort à parier que la totalité des 24 exemplaires soit déjà vendue.

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Autre nouveauté laborieusement exposée sur le plus petit stand du Salon de Genève où l’on a aussi oublié l’éclairage, l’Aston Martin DBX est une étude exploratoire. Cette chose exotique, pas vraiment jolie, vise à tester de nouvelles démarches dans le domaine des GT de luxe. Ainsi, ce prototype est axé sur la famille et l’environnement. Logique dès lors d’y trouver une motorisation électrique intégrée dans les roues et alimentée par des cellules au sulfure de lithium. Mais on n’en sait guère plus. Le concept DBX est donc une 4 roues motrices.

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À bord, elle offre 4 places avec un vrai coffre. Cette voiture d’exposition teste aussi des solutions technologiques comme le vitrage avec une couche à atténuation automatique pour ne pas être ébloui. Une solution bien utile aussi pour l’affichage tête haute destiné au conducteur et à son passager avant. La DBX est dirigée par une direction by wire, c’est-à-dire sans liaison mécanique. La carrosserie est recouverte d’une fine couche de chrome pour augmenter la réflexion. Aston Martin l’a aussi équipée de projecteurs LED et de freins en carbone céramique avec récupération d’énergie KERS.

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Enfin, la Vantage GT3 se voit tout d’abord allégée grâce notamment à un pack aérodynamique faisant fortement appel au carbone, des vitres latérales en polycarbonate ou une batterie au lithium-ion plus petite. Ce sont ainsi une centaine de kilos qui seraient gagnés par rapport à la V12 Vantage S, avec un poids annoncé à 1.565 kg. L’aérodynamique serait également améliorée, grâce à l’énorme aileron et au diffuseur arrière, les deux semblant directement repris d’un modèle de course.

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Et puis le 5.9 V12 voit sa puissance augmenter de 27 ch, avec l’adoption d’un collecteur d’admission en magnésium et une ligne d’échappement en titane. Ainsi, la Vantage GT3 atteint enfin les 600 ch et les performances atteignent ainsi un niveau jamais vu chez Aston Martin avec un 0 à 100 km/h annoncé en 3″7.

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