Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

BRC: Rallye de Hesbaye: 3-2-1, c’est reparti!

Publicités

Le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) se prépare à vivre une saison assez exceptionnelle. La liste des engagés du Rallye de Hesbaye, qui marque ce samedi le lancement de la compétition nationale, le démontre à suffisance. Il est désormais impossible de compter sur les doigts d’une seule main les candidats à la victoire. Avec 59 concurrents engagés, le plateau de l’épreuve hesbignonne dépasse celui de l’an dernier. La concurrence redoutée avec le Spa Rally, nouvelle épreuve du Championnat de Belgique, n’a donc pas eu d’influence négative au niveau du nombre de participants. Le Championnat de Belgique se porte bien.

Champion de Belgique en titre, Freddy Loix aura l’honneur de s’élancer avec le n°1 sur les routes de remembrement au volant de sa fidèle Skoda Fabia Super 2000. Cette fois, Freddy devra certainement bien regarder dans ses rétros puisqu’il aura à ses trousses une meute de R5 très rapides, quelques bonnes Gr.A et naturellement de puissantes WRC. Quoiqu’il en soit, Freddy Loix reste la référence et le seul vrai pilote professionnel en Championnat de Belgique. Il l’a démontré l’an dernier encore en parvenant lors du Rally van Haspengouw à surprendre Kris Princen et sa WRC. Pour tous les pilotes, vaincre Loix demeure un défi.

Kris Princen s’est déjà fixé pour objectif de signer un résultat de choix à Landen. Au cours de la semaine, il a pu longuement tester la Peugeot 208 T16 officielle dans la région de Landen et il sera donc bien préparé. Par rapport à la Super 2000 de Loix, les différentes R5 bénéficient d’un couple plus élevé grâce à leur turbo. Et elles auront donc un avantage sur un parcours très glissant et boueux.

DS est depuis peu une marque à part entière. Et Citroën Belux veut le faire savoir en soutenant l’engagement de deux DS 3 R5 officielles pour le vice-Champion de Belgique Cédric Cherain et l’octuple Champion de Belgique Pieter Tsjoen. Cherain a déjà affirmé privilégier plutôt un grand résultat à Spa. Quant à Tsjoen, il prendra le départ sans guère de préparation. Les attentes sont donc plutôt modestes du côté des pilotes DS, ce qui vaut également pour Vincent Verschueren et Bertrand Grooten. Les quatre pilotes de DS3 R5 restent prudents dans leurs pronostics. Mais n’oublions pas que Kris Meeke a battu lors du récent Rallye du Condroz la Skoda Fabia Super 2000 et les autres R5 avec la R5 française.

Michiel Becx défendra les couleurs de Ford avec sa Fiesta R5. Mais pour la victoire, il faudra surtout regarder du côté de Chris Van Woensel et de sa très belle Mitsubishi Lancer WRC aux couleurs de Yokohama. En 2001, Van Woensel avait déjà remporté le Rally van Haspengouw sur une Mitsubishi. L’ancien pistard Benoît Allart a prouvé l’an dernier sa pointe de vitesse au Rallye de Wallonie. Reste à voir s’il sera aussi à l’aise au volant de la Skoda Fabia WRC sur les spéciales délicates du Haspengouw.

Les prévisions météo ne sont pas vraiment à l’avantage d’un autre ténor, Patrick Snijers. Avec sa Porsche 997 GT3, Snijers devra surtout trouver de la motricité. Mais sur les routes en béton très rapides de la région de Landen, il pourra faire parler la puissance et la vitesse de pointe de sa belle GT. Et Snijers en Porsche, cela reste une vraie attraction! Ensuite, il faudra compter aussi avec une série de pilotes locaux, comme Jonas Langenakens, Bob Colsoul et Marc Streel, mais aussi Xavier Bouche, Laurent Benoît, Han Hoendervangers et Johan Faes, qui alignent tous différentes versions de Lancer. Voilà de belles références pour Michaël Albert, qui débute en BRC.

Du côté des tractions avant, nous attendons un duel intéressant entre les DS3 de Kevin Demaerschalk et du Champion Junior Guillaume Dilley, mais aussi les R2 de Geusens, Dolfen et Pacolet. Pour le show, il faudra aussi s’intéresser à la catégorie Historic, mais aussi aux BMW de la nouvelle M Cup avec notamment Steve Vanbellingen, Kurt Braeckevelt, Franky Boulat, Tobi Vandenberghe,… (Photos: site BRC)

L’horaire:

Quitter la version mobile