Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Porsche Cayman GT4: celle qu’on aime!

Publicités

Nous ne nous en cachons pas, nous sommes nés avec un cheval cabré tatoué sur la fesse gauche. La gamme Porsche nous laisse totalement insensible à l’exception du coupé Cayman. Léger, compact, il est le seul qui se révèle agréable et naturel à piloter. Nous n’avons ainsi jamais oublié la réflexion de Pierre-Yves Corthals à qui nous avions demandé à l’époque de nous emmener sur Francorchamps alors qu’il ouvrait le peloton des Cayman, réservés aux journalistes, avec une 911. Le pilote liégeois nous avait avoué s’amuser davantage à nos côtés qu’avec la 911 qu’il pilotait depuis le matin.

Alors lorsque la marque allemande se penche sérieusement sur le petit pour en créer une version GT4, qui est au Cayman ce que la GT3 est à la 911: une variante musclée et radicalisée qui n’a pas peur de poser ses roues sur circuit régulièrement. Et pour la première fois, le petit coupé se permet de dépasser la puissance d’une 911 de base. Le flat-six 3.8 atmosphérique passe ainsi de 330 ch à 385 ch.

De quoi autoriser un 0 à 100 km/h en 4″4 et cerise sur le gâteau, ce Cayman GT4 ne reçoit qu’une transmission manuelle à six rapports dotées de supports dynamiques. En revanche, malgré un prix de 88.451 €, les freins en carbone-céramique ou les baquets en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP) restent optionnels.

À l’arrière, le becquet escamotable est remplacé par un aileron fixe de belle taille, plus léger et capable de procurer davantage d’appui. Cette version se caractérise également par son spoiler avant, le fin maillage de ses entrées d’air de bouclier et ses écopes latérales plus proéminentes. Sans parler de l’ouïe aménagée à la base du capot avant qui accentue la parenté avec la grande sœur GT3.

Malgré la panoplie aérodynamique, la vitesse de pointe progresse nettement, pour atteindre 295 km/h. Quant au temps au tour sur le mythique Nürburgring, il n’exigerait plus que 7 mn 40: ce Cayman GT4 ne serait ainsi qu’à une seconde d’une 911 Turbo type 997  phase 2, forte de 500 ch! Décidément, nous allons encore vivre un grand Salon de Genève!

Quitter la version mobile