Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Toyota: programme sportif 2015 et retour en WRC dès 2017

Publicités

Toyota a annoncé aujourd’hui son programme pour l’année 2015 dans les différentes disciplines du sport automobile. Par ailleurs, la marque fera son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) à partir de 2017 avec une Yaris développée par Toyota Motorsport GmbH.

En plus de son engagement en Championnat du Monde d’Endurance (WEC), Toyota Racing continuera à soutenir les équipes qui courent en NASCAR aux États-Unis, en Super Formula au Japon ainsi que sur le Rallye Dakar. Lexus Racing disputera le championnat Super GT au Japon et fournira des RC F GT3 à différentes équipes privées sur plusieurs continents, y compris en Europe. L’écurie officielle GAZOO Racing sera au départ des 24 Heures du Nürburgring avec une équipe constituée d’employés du groupe comme chaque année depuis 2007.

Championnat du Monde d’Endurance WEC

Après une saison 2014 couronnée par cinq victoires en huit courses et les deux titres de Champion du Monde Constructeurs et Pilotes (Anthony Davidson et Sébastien Buemi), Toyota Racing s’engage de nouveau en Championnat du Monde d’Endurance avec deux TS040 HYBRID. Les voitures ont bénéficié de nombreuses améliorations dans l’intersaison, en particulier leur motorisation hybride THS-R (Toyota Hybrid System-Racing), conçue autour d’un V8 essence et de moteurs électriques qui entraînent les roues avant et arrière.

La voiture qui portera le n°1, privilège des Champions du Monde en titre, sera pilotée par Anthony Davidson (Grande-Bretagne), Sébastien Buemi (Suisse) et Kazuki Nakajima (Japon). L’équipage de la n°2 sera constitué d’Alex Wurz (Autriche), Stéphane Sarrazin (France) et Mike Conway (Grande-Bretagne). Les pilotes d’essai et de réserve seront annoncés ultérieurement. L’objectif pour 2015 est de remporter de nouveau les deux titres de Champion du Monde mais surtout les 24 Heures du Mans qui se dérouleront le week-end des 13 et 14 juin et qui échappent à la marque japonaise depuis des années.

Championnat du Monde des Rallyes WRC

Et puis depuis de nombreux mois, Toyota a débuté les préparatifs de son retour pour 2017. La voiture de rallye, basée sur la Yaris, est déjà en cours de développement et testée par Toyota Motorsport GmbH (TMG), qui la construit sur son site de Cologne (Allemagne). Longue de 3 910 mm et large de 1 820 mm, elle est équipée de pneus Michelin et d’un moteur à quatre cylindres 1,6 litre turbo à injection directe d’environ 300 ch, conformément au règlement de la catégorie. Les pilotes d’essais pour 2015 sont Stéphane Sarrazin (France), Sebastian Lindholm (Finlande) et Eric Camilli (France).

Engagé en Championnat du Monde des Rallyes entre 1973 et 1999, Toyota a remporté 43 courses, trois titres de Champion du Monde des Constructeurs et quatre de Champion du Monde des Pilotes, dont le premier pour un pilote français, Didier Auriol, en 1994, au volant d’une Toyota Celica Turbo. Elle quittera la discipline de manière peu glorieuse suite à des accusations démontrées de tricherie…

Quitter la version mobile