Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Goodyear Dunlop développe ses activités de test de pneus hiver

Publicités

Goodyear Dunlop vient d’annoncer l’ouverture de sa nouvelle installation de test pour pneus hiver, l’Arctic Center, à Ivalo, en Finlande. L’installation a été inaugurée officiellement par Jean-Pierre Jeusette, Directeur général du centre d’innovation de Goodyear, Laurent Colantonio, Directeur de la Prédiction mondiale des performances des pneus et représentant la région nordique de l’entreprise, ainsi que Ludvig Nauckhoff, Responsable général de la région nordique. En présence d’Ari Vatanen – champion du monde des rallyes, quatre victoires au rallye Paris-Dakar et vainqueur de la Pikes Peak – invité spécial de l’inauguration.

L’Arctic Center est situé à 300 km au nord du Cercle arctique, près de la ville d’Ivalo au Nord-Est de la Finlande. La piste représente l’un des principaux centres de test de pneus hiver en Europe et, dès aujourd’hui, elle sera utilisée exclusivement par Goodyear Dunlop. Son emplacement au sein d’une vallée lui procure un micro-climat particulièrement adapté pour l’essai des pneus hiver dans de bonnes conditions de neige et de verglas, de novembre à début avril. La piste est louée à Action Park, basé en Finlande, et Goodyear sera la seule entreprise à y avoir accès dans un avenir proche.

L’infrastructure de l’Arctic Center inclut plusieurs voies et pistes de test sur neige et sur verglas, des bureaux équipés d’installations informatiques modernes et plusieurs garages, afin de protéger les véhicules d’essai et de préparer les pneus à tester. La zone est clôturée, assurant ainsi sécurité et confidentialité lors de tests de prototypes de pneus et de nouvelles technologies hiver innovantes.

«Nous sommes impatients de pouvoir célébrer le lancement de l’Arctic Center. Avoir la possibilité de travailler dans des conditions optimales de neige et de verglas constitue un atout indéniable. Par définition, les sciences de la neige ne peuvent être ni étudiées ni mises en pratique dans un bureau. Elles nécessitent des tests sur le terrain, condition sine qua non pour pouvoir concevoir des technologies de pointe pour les pneus», explique Jean-Pierre Jeusette, Directeur général du centre d’innovation de Goodyear.

En dehors de son établissement en Finlande, Goodyear Dunlop teste également ses pneus hiver sur des pistes en France, au Luxembourg, en Suisse et en Nouvelle-Zélande. La gamme géographique des centres permet d’effectuer des tests tout au long de l’année sur des structures neigeuses très diverses. L’Arctic Center étendra encore ces capacités de test à l’avenir, confirmant l’engagement de l’entreprise en matière d’excellence, concernant le test de ses pneus hiver et permettant d’apporter de nouveaux pneus hiver de qualité sur le marché, afin de dépasser les attentes des clients.

L’établissement a récemment été utilisé pour tester le nouveau pneu hiver UltraGrip 9, lancé par Goodyear en septembre de cette année. Les capacités reconnues du pneu sur la neige ont été testées et améliorées, en partie, à l’Arctic Center d’Ivalo.

Quitter la version mobile