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Volvo XC90 T8: 400 ch pour un hybride!

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Le futur gros SUV de la marque suédoise, le XC90 proposera une déclinaison à 7 places, hybride et rechargeable de 400 ch. En fait Volvo associe un 2.0 essence turbocompressé de 318 ch et 400 Nm avec une unité électrique de 82 ch et 240 Nm. Ce dernier étant associé au train arrière. La boîte de vitesses automatique comporte huit rapports. Un générateur alternateur couplé au vilebrequin est installé entre le bloc thermique et le levier de vitesse. Il joue à la fois le rôle de démarreur, de générateur d’électricité et de propulseur du moteur électrique. Un choix technique qui devrait gommer les changements de mode de propulsion.

Ce modèle hybride dispose de cinq modes de fonctionnement. Par défaut, le système gère au mieux le moteur thermique et le moteur électrique pour à la fois diminuer la consommation et assurer une progression aisée. Le mode Pure entraîne la progression en 100 % électrique avec une autonomie de 40 km. En mode Power, la XC90 va tirer le maximum de ses deux moteurs. Hors du bitume ou sur route glissante, le mode AWD profite que chaque moteur est associé à un essieu pour offrir la transmission intégrale. Enfin, le mode Save for later permet de ne pas utiliser l’électricité stockée dans la batterie en vue d’un usage ultérieur.

Au rayon des performances, Volvo prédit un 0 à 100 km/h en 5″9. La consommation selon le cycle normalisé européen est de 2,5 l aux 100 km ce qui lui offre des émissions de 59 g de CO²/km. L’énergie électrique récupérée au freinage sera utilisée directement ou envoyée à la batterie en fonction de la conduite et de la charge. Cette XC90 T8 dispose aussi d’un système de refroidissement spécifique pour contrôler la surchauffe éventuelle du générateur/alternateur et de la batterie. Enfin, avec la climatisation il est possible de programmer une température pour l’habitacle lorsque la voiture est branchée à une prise électrique.

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