Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

ERC: Barum Rally: Pech, le roi chez lui

Publicités

Un peu comme à Trèves, en Allemagne, une semaine plus tôt lors de la neuvième manche du WRC, les favoris sont tombés les uns après les autres sur les routes rapides et sinueuses du Barum Rally disputé en République Tchèque. Ainsi, alors qu’il était parti sur les chapeaux de roue à bord de sa Peugeot 208 T16 R5, le Hollandais Kevin Abbring devait renoncer dès l’ES4, moteur cassé. Mais c’est également dans cette spéciale de 22,82 km qu’Esapekka Lappi sortait de la route pour le compte avec sa Skoda Fabia S2000 alors qu’il aurait dû prendre la tête de l’épreuve avec un faible écart sur l’autre Peugeot 208 T16 R5 de Craig Breen. Mais l’Irlandais de 24 ans n’en profitait pas non plus, sortant lui aussi de la route dans ce tronçon chronométré en allant y heurter durement un arbre!

C’est le local Roman Kresta qui s’installe alors en tête de l’épreuve mais il devait être inscrit quelque part que les leaders de cette première journée de course seraient à chaque fois retardés. Dans l’ES5, sa Skoda Fabia S2000 rencontrait des soucis de collecteur d’échappement. Et c’est Vaclav Pech, un autre pilote local, qui s’installe alors en tête de l’épreuve à bord de sa MINI JCW S2000. Il est suivi par les Skoda Fabia S2000 de Tarabus (Tch) et Wiegand (All) mais il parvient à creuser l’écart rapidement et il ne sera plus jamais inquiété. Il remporte ainsi la huitième manche du Championnat d’Europe des Rallyes avec 51″5 d’avance sur son second.

Un second qui ne sera connu qu’à l’issue des derniers mètres de la dernière spéciale. En effet Jaromir part lui aussi à la faute dans les neuf kilomètres de l’ES7, y abandonnant 1’40”. Mais cela ne signifie pas que Sepp peut s’assurer de la seconde place. En effet, l’Allemand doit finalement attendre l’ultime ES du rallye pour prendre définitivement l’avantage sur le Tchèque Tomas Kostka (Ford Fiesta R5) qui avait pris la 2e place après l’ES13, mais qui a rencontré des ennuis moteur dans cette ultime spéciale.

Jaroslav Orsak (Skoda Fabia S2000) décroche la quatrième place au terme d’une bataille à trois avec la Skoda Fabia S2000 de Tarabus et Kajetan Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) qui était 4e avant l’ES15.

Chez les Juniors, le Français Stéphane Lefebvre (Peugeot 208 R2) a fait honneur à son titre de favori en battant de 24″5 l’Allemand Marijan Griebel (Opel Corsa). Notre compatriote Gino Bux (épaulé par Eric Borguet à bord d’une Peugeot 208 R2) a fini cinquième, un résultat probant si l’on tient compte du fait que, contrairement à ses rivaux, le jeune Malmédien ne s’était plus aligné en course depuis plus de deux mois (Ypres).

Le prochain round du championnat d’Europe aura lieu à Chypre dans trois semaines. Au classement provisoire du championnat, Lappi (123 points) devance Wiegand (104), Breen (70), Pech et Kajetanowicz (63)…

Quitter la version mobile