Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Bentley Continental GT3-R: de la piste à la route

Publicités

Pour mieux justifier son implication récente dans le Championnat Blancpain réservé aux GT3, Bentley dévoile une série limitée de sa Continental GT annoncée comme la plus dynamique de tous les temps: la Continental GT3-R. Et si toutes les Bentley sont exclusives, celle-là l’est plus particulièrement puisqu’elle ne sera produite qu’à 300 exemplaires.

Esthétiquement, Bentley a choisi de rendre sa GT3-R plus agressive que jamais. On note au premier coup d’œil le petit aileron fixé sur la malle de coffre, réalisé en fibre de carbone. A cela s’ajoute les deux aérations qui apparaissent sur le capot afin d’améliorer le refroidissement du moteur. Les optiques, la grille de calandre, les contours de fenêtres ou encore les bandes de pare-chocs sont vernis en noir. De même pour les très belles jantes de 21 pouces légères, forgées dans un alliage haute résistance.

A l’intérieur c’est la fibre de carbone qui prédomine. Et si deux sièges en Alcantara prennent place à l’avant, à l’arrière tout a disparu pour des raisons évidentes de gain de poids.

Cette GT3-R s’annonce comme “la routière Bentley la plus dynamique de tous les temps”. Pour cela le 4.0 V8 biturbo a été doté de turbocompresseurs surboostés haute précision et d’un nouveau logiciel de commande moteur permettant de développer 580 ch (528 ch sur la GT V8 S) à 6.000 tr/min pour un couple de 700 Nm à partir de 1.700 tr/min. La puissance est transférée aux quatre roues via la boîte auto ZF à 8 rapports de la Continental GT, avec des rapports plus courts pour améliorer l’accélération. Avec 3″8 de 0 à 100 km/h, c’est la Bentley la plus rapide en accélération de tous les temps!

Par ailleurs, la firme de Crewe dote la GT3-R d’un nouvel échappement en titane qui lui permet de perdre 7 kg, sur les 100 kg au total que perd cette GT3-R. Mais elle affiche toujours 2.195 kg à vide! D’ailleurs pour arrêter la bête, le système de freinage est en carbure de silicium (CSiC).

Quitter la version mobile