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ERC: Circuit d’Irlande: Läppi sans forcer

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Accroché en début d’épreuve par les deux Peugeot 208 T16 R5 du Hollandais Kevin Abbring et de l’Anglais Craig Breen, le Finlandais Esapekka Läppi a pu se contenter de gérer la deuxième journée du Circuit d’Irlande suite au retrait de Breen, trahi, comme son équipier batave, par le radiateur défaillant de la Peugeot visiblement pas encore au point.

Du coup, le pilote de la Skoda Fabia S2000 officielle a remporté sa deuxième épreuve de l’ERC en trois départ. Sur un tracé 100% asphalte particulièrement tortueux mais entièrement sec (on a même eu droit à un joli soleil lors de la deuxième étape!), Läppi n’a laissé le soin à personne de mener l’épreuve. A l’arrivée, son équipier chez Skoda, Sepp Wiegand termine à 1’50 » du blondinet à la godasse de plomb.

«C’était un rallye absolument parfait, confiera Esapekka à l’arrivée. Et je garde notre performance d’hier comme un grand moment de ma carrière face aux deux Peugeot. Ce résultat final est bon pour le championnat. » Un championnat où Lappi occupe actuellement la tête du classement provisoire avec 98 points devant Breen (69), Wiegand & Gryazin ex-aequo (48)… La prochaine épreuve de l’ERC se déroulera aux Açores du 15 au 17 mai.

Le pilote officiel de Skoda Allemagne a profité d’une légère erreur de Robert Barrable (Ford Fiesta R5) qui doit finalement se contenter de la dernière marche du podium pour seulement 7 »5 de retard.

Robert Consani signe son meilleur résultat avec la Peugeot 207 S2000 en terminant au pied du podium avec une minute d’avance sur la Fabia S2000 de Neil Simpson.

Du côté des Belges, toute notre attention allait au jeune Gino Bux (23 ans), copiloté par Eric Borguet, qui participait à sa quatrième compétition routière depuis ses débuts! Le pilote officiel du RACB s’en est admirablement bien sorti en venant à bout d’une épreuve très spécifique. Malgré une petite erreur, sur un freinage, dans l’ES6 et une plus grosse (un demi tonneau) dans l’ES12 qui lui coûtait 4 minutes et tout espoir de podium, Gino a terminé l’épreuve au 18è rang (sixième et dernier Junior) sur la petite Peugeot 208 GTI R2 de DG Racing.

Bien conseillé par Marc Duez, Renaud Jamoul mais surtout Kris Meeke, le pilote officiel Citroën étant venu en voisin (voir photo), le jeune étudiant en architecture a brillamment relevé le défi en attendant le prochain rendez-vous à Ypres du 19 au 21 juin.

Bref, Gino aura déjà de bien beaux souvenirs à l’heure de rentrer en Belgique: « Le week-end était super et nous avons énormément appris. Nous gérons pour tenter de toujours ramener la voiture à l’assistance mais il y eu quelques grands moments. Heureusement, j’ai pu compter sur une équipe très professionnelle pour remettre l’auto en état après mon demi-tonneau dans la plus longue spéciale de l’épreuve disputée ce samedi. »

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