Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Mercedes Classe S Coupé: jolie et loin d’être idiote

Publicités

Quelle ligne! Encore une fois, l’équipe de stylistes qui occupe actuellement les commandes du design au sein de la maison à l’étoile tient une forme olympique. Plus courte de 7 cm que le  CL  qu’elle remplace, avec 5,03 m au total, cette Classe S Coupé apparaît, comme la berline, bien moins coincée que celle qu’elle remplace! Ses porte-à-faux s’amenuisent, sa hauteur diminue, et quelques versions reçoivent une calandre constituée d’une multitude de picots, façon Classe A ou CLA.

La clientèle amatrice de “bling-bling”, ce qui va souvent de paire avec le nouveau riche, pourra aussi se distinguer grâce à des phares sertis de 47 cristaux Swarovsky ou à des choix de coloris audacieux dans l’habitacle. Même si le prix de base devrait dépasser les 130.000 €, les possibilités de faire grimper la facture seront donc nombreuses: la liste des options comprend notamment des sièges avant capables d’effectuer un massage façon “pierres chaudes”, un ionisateur d’air-diffuseur de parfum ou une aide au stationnement avec vue panoramique.

Grand toit ouvrant panoramique, éclairage entièrement à diodes, régulateur de vitesse actif avec maintien dans la file et freinage d’urgence automatique; l’équipement de série demeure tout de même pléthorique. À peine apparus chez Mercedes, l’affichage tête haute et le pavé tactile intègrent déjà la dotation. Alors que la planche de bord reste dominée par deux larges écrans et une batterie d’aérateurs ronds, comme sur la berline.

Pour évoquer davantage la sportivité, l’habitacle de cette Classe S Coupé compte donc surtout sur son volant à méplat. Ainsi que sur un “gadget” qui contraste avec sa tendance à vouloir couper ses quatre occupants du monde extérieur: un échappement actif à clapet, qui devrait permettre de mieux entendre le V8 mais uniquement lorsque le conducteur le souhaite.

Grâce à une nouvelle fonction optionnelle de sa suspension active, l’angle de la caisse en virage peut atteindre 2,5 degrés ce qui permettrait de réduire l’accélération transversale subie par les occupants. Comme la berline , cette deux portes peut aussi recevoir le Magic Body Control, qui utilise une caméra pour “scanner” la route et adapter le tarage des suspensions en amont des obstacles.

Ce coupé s’efforce donc de concilier confort et efficacité, comme le confirme la seule mécanique disponible au lancement: un 4.7 V8 biturbo de 455 ch et 700 Nm mais qui sera rapidement suivi par le 5.5 de 585 ch de la version 63 AMG sans oublier les V12 des S600 Coupé et S65 AMG.

Quitter la version mobile