Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

WRC: Rallye de Suède: trio de VW en tête, Neuville 7e

Publicités

Si vous vous contentez de survoler le classement de cette réelle première journée de course du Rallye de Suède disputée, la plupart du temps, sur le territoire norvégien, vous penserez que Volkswagen domine largement l’épreuve. Et nous ne pourrons guère vous donner tort. Avec la plus grosse enveloppe budgétaire des participants à cette cuvée 2014 du WRC, la marque allemande est là pour renouveler son titre le plus rapidement possible. Et elle ne va pas traîner en route.

Mais là où le WRC se distingue de la F1, c’est que les consignes ne sont pas données tout de suite par les dirigeants des équipe. C’est grâce à cette relative liberté que nous avons eu droit à un superbe duel entre Sébastien Ogier, le dernier vainqueur de l’épreuve, et son équipier norvégien Andreas Mikkelsen. Celui-ci a même devancé son chef de file avant d’abandonner quelques secondes dans l’ultime chrono du jour pour sauvegarder quelques pneus neufs pour les deux prochains jours.

Troisième, Jari-Mari Latvala a dû composer avec des petits soucis de boîte de vitesses qui l’ont perturbé. Mais ces trois pilotes VW n’ont pas pu véritablement lever la garde. Parce qu’un  Estonien du nom de Ott Tänak, engagé comme pilote privé sur une Ford Fiesta WRC, s’est battu comme un beau diable pour garder le contact avec les trois bolides blancs.

Il a même été maudit par les supporters belges et les gens de chez Hyundai lorsqu’il prenait le meilleur temps dans l’ES5 avec 0″5 d’avance sur Thierry Neuville. Auteur de quelques coups d’éclat, notre compatriote a pris l’ascendant sur un Juho Hanninen pourtant mieux parti en début d’épreuve.

Le St Vithois occupe la septième place du classement général provisoire derrière Mads Ostberg (Citroën DS3 WRC) et Mikko Hirvonen (Ford Fiesta WRC), cinquièmes ex-aequo. «Les conditions sont complètement différentes de celles rencontrées lors des essais. Avec un peu de chance, il y aura davantage de terre vendredi», a commenté le pilote Citroën.

Ces deux pilotes ne jouent pas dans la même pièce que les leaders et que dire de Meeke et Kubica, pas vraiment à leur aise sur la neige. Vendredi, les pilotes auront droit à neuf secteurs chronométrés dont Rämmen (22,76 km) et Fredriksberg (18,15 km) à parcourir deux fois.

Général: 1. Ogier; 2. Mikkelsen +5.8; 3. Latvala +12.2; 4. Tänak +14.8; 5. ex.Ostberg & Hirvonen +22.5; 7. Neuville +32.0; 8. Hanninen +42.0; 9. Tidemand +44.6; 10. Meeke +46.6…

Quitter la version mobile