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BRC: 40e Rallye du Condroz: la fête à Citroën

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Les mauvaises langues pourront ergoter encore longtemps, la venue de Sébastien Loeb restera comme l’évènement marquant de cette 40e édition du Rallye du Condroz. Un millésime qui restera marqué par des conditions météorologiques délicates avec des routes glissantes à souhait et de la boue à profusion venant rendre les freinages plus que délicats.

Des éléments qui n’ont guère impressionné le nonuple champion du monde, venu se faire plaisir avec madame. Et ce ne sont pas les deux crevaisons vécues en fin d’épreuve qui alterneront ses souvenirs. Jugez plutôt: l’Alsacien a signé 26 meilleurs temps sur les 27 possibles. Seule sa crevaison dans le dernier secteur chronométré l’a privé de cette performance au profit de Bertrand Grooten mais avec plus de six minutes d’avance sur son second, Xavier Bouche, Sébastien pouvait voir venir.

Derrière l’inaccessible star de cette édition anniversaire, le retour de Xavier Bouche n’est pas passé inaperçu. A bord d’une Citroën C4 WRC d’origine italienne, le Marchois a réussi à rester sur la route, à éviter les fautes et à composer avec une mécanique des plus capricieuses. Il devance le patron, j’ai nommé Yves Matton, venu se faire plaisir sur ses terres en compagnie de Daniel Elena. Sur une vieille Citroën Xsara WRC, il grimpe sur la troisième marche du podium. Et comme si ce résultat ne suffisait pas encore au bonheur de la marque aux chevrons Bertrand Grooten bat Cédric Cherain dans le tout dernier chrono et lui chipe la 4e place pour… deux dixièmes de seconde!

Pour son premier rallye en Ford Fiesta R5, Cédric n’a pas démérité. Face aux habitués du championnat que sont Chris Van Woensel et Kris Princen, Cherain a su garder la tête froide en écoutant les précieux conseils de son copilote chevronné, André Leyh.

D’autres n’ont pas eu la chance toujours nécessaire sur un parcours aussi piégeur. Nous pensons à Dominique Jullien, parti à la faute dans le premier passage à Marchin alors qu’il avait repris la troisième place à Chris Van Woensel. Entraînée vers l’extérieur d’un long gauche, la MINI a donné un violent coup de raquette à la reprise d’adhérence et la roue arrière gauche a heurté un poteau de signalisation.

Dans la spéciale précédente, Kris Princen rencontrait des soucis de transmission et devait abandonner sa lutte pour la cinquième place face à un Yves Matton particulièrement bien réveillé dimanche et sur des routes qu’il semblait bien mieux connaître que celles de samedi. Chris Van Woensel en fera d’ailleurs les frais puisqu’il abandonnait à son tour, lui aussi victime d’un bris de transmission. Vous l’aurez compris, derrière le rouleau compresseur Loeb, il s’est passé bien des choses en terre hutoise.

A l’image du joli duel auquel se sont livrés Olivier Collard et Anthony Martin pour l’officieuse catégorie du Gr.N. A bord d’une Mitsubishi EvoX, l’ancien pilote de la Saxo Kit Car s’est finalement imposé avec 17″ d’avance mais les deux garçons nous ont offert un jolie chassé croisé orchestré, de loin, par des pilotes moins talentueux mais pas moins méritants. Marc Streel était ainsi bien installé sur la troisième marche du podium samedi soir, à bord de son Evo8 camouflée mais c’est finalement le Champion de Belgique 2013 de la catégorie R4, Pyck, qui grimpe sur cette marche sans nous avoir réellement impressionnés.

Enfin, comment ne pas vous parler des petites Peugeot 208 R2 débarquées en force suite à la comptabilité de l’épreuve hutoise pour la Peugeot 208 Rally Cup française. Stéphane Lefebvre nous a ainsi offert quelques solides passages au même titre que le Hollandais Kevin Abbring qui a commis une grosse faute d’optimisme sous nos yeux, dans l’ES3 d’Anthisnes.

Du coup, il devait céder le commandement au Français mais ce dernier se retirer dans l’ES8, pompe à essence hors d’usage. Kevin Abbring n’avait donc qu’à terminer pour remporter la Cup et le joli cadeau qui va avec: 5 courses en European Rally Championship au volant d’une Peugeot 208 T16. Profitant du malheur des pilotes français, les chasseurs de primes belges ont pris les devants. Jusqu’à l’ES 13, Xavier Baugnet menait la danse avant de sortir de la route, pour le compte. Récupérant la place de leader, Ghislain De Mevius devait renoncer à son tour suite à un bris de moteur. Et alors que tous attendait la victoire de Cédric De Cecco, leader du championnat de Belgique R2, Kevin Abbring signait une remontée infernale et signait la victoire dans cette dernière manche de la Cup, histoire d’ajouter le panache à son titre!

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