Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Mazda 3: confirmer le retour de la marque

Publicités

Après le succès du CX-5 puis de la 6, tous les concessionnaires Mazda européens attendaient l’arrivée de la 3 pour confirmer le retour en grâce de la marque auprès d’une fidèle clientèle. Lignes galbées, phares reliés à la calandre via une barrette chromée, surfaces vitrées effilées… lancée cet automne sur notre marché, la troisième mouture de “3” suit les préceptes du design “Kodo” (“l’âme du mouvement” en japonais), le dernier courant de style maison. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité du SUV  CX-5  et de la familiale 6.

Pour se battre face aux références européennes que sont les Volkswagen Golf, Opel Astra et autres Ford Focus, la Nippone s’appuie sur une longueur de 4,46 m qui classe cette cinq-portes parmi les grands gabarits. Selon Mazda, le coffre grimperait toutefois de 300 à 350 dm3, alors que l’empattement accru promet une meilleure habitabilité. Plus que la carrosserie, l’habitacle marque un tournant pour la marque.

Mazda se convertit en effet à l’écran tactile. Installé ici au-dessus de la console centrale, ce nouveau venu mesure 7 pouces. Il se double d’une molette et d’une commande vocale, qui permettent également de commander le système multimédia connecté à Internet. Plus inhabituel encore dans le segment, cette Mazda 3 peut recevoir un affichage tête haute, que même les constructeurs Premium ne proposent pas.

Cette Japonaise est donc clairement portée sur la technologie: régulateur de vitesse actif, freinage automatique d’urgence, feux de route automatique ou alerte de franchissement de ligne sont là pour en attester. Mais l’innovation se cache également sous le capot à l’image des moteurs essence qui associent injection directe et taux de compression très haut (14 :1) pour diminuer leur consommation. Un principe valable pour les trois blocs disponibles, le 1.5 Skyactiv-G de 100 ch, le 2.0 Skyactiv-G de 120 ch et le 2.0 Skyactiv-G 165 ch. Ce dernier est par ailleurs le seul à recevoir le système de récupération d’énergie via super-condensateur i-Eloop.

En Diesel, la Mazda 3 se démarque par ses deux turbos, alors que le taux de compression de 14 :1 est ici plus bas que la moyenne. Seul bémol, en se contentant d’un 2.2 Skyactiv-D de 150 ch au lancement, la Nippone risque de souffrir de l’absence d’une motorisation moins musclée.

Quitter la version mobile