Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Endurance: Michelin est dans la course

Publicités

Certes, la SLS victorieuse cette année aux 24 Heures du Nürburgring n’était pas chaussée en Michelin. Mais la voiture de Maxime Martin, hallucinante d’efficacité sous la pluie du dimanche soir, était bel et bien équipée de pneumatiques français. Nous avons eu le privilège de vivre cette épreuve en compagnie du manufacturier de Clermont-Ferrand et nous avons été, une nouvelle fois, impressionnés par les moyens techniques et humains utilisés durant ce double tour d’horloge.

Michelin a triomphé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Nürburgring, notamment avec son partenaire Porsche entre 2006 et 2009 et, l’an passé, avec Audi. Cette année encore, ces deux marques, comme BMW et Aston Martin, étaient représentées par des voitures officielles chaussées de pneumatiques dits confidentiels du manufacturier français. Ces concurrents pouvaient choisir entre deux types de slicks, à savoir une gomme ‘medium’ pour le roulage de jour et un centrage plus ‘soft’ pour la partie nocturne et, a priori, plus fraîche de la course.

En raison de la topographie vallonnée et de la longueur exceptionnelle de la Nordschleife, il n’est pas rare de voir les pilotes tomber sur des portions entièrement sèches et des secteurs humides lors d’un seul tour. Dans ce cas, ils ont la possibilité de faire ajouter des ‘cuts’ (sillons) dans la bande de roulement de leurs pneus afin de ‘générer de la température’ ou bien évacuer l’eau en surface.

Lors des fortes pluies s’étant abattues cette année sur le massif de l’Eiffel, les partenaires officiels de Michelin ont eu trois solutions à leur disposition: une pour conditions séchantes, un pneu pluie et, si la quantité d’eau le dictait, un ‘full wet’ (maxi pluie). C’est ce pneu qui a fait merveille sur la BMW Z4 de Maxime Martin le dimanche soir. Ici encore, leurs sculptures peuvent être retaillées afin de les adapter plus finement aux conditions du moment.

Il peut y avoir des différences entre les caractéristiques de ces pneus selon l’architecture des voitures. Par exemple, la Porsche 911 et l’Audi R8 LMS ultra sont des propulsions, avec une répartition des masses plus marquée sur les roues arrière. Les autres concurrents équipés de pneus Michelin peuvent également choisir entre deux types de ‘slicks’ (‘medium’ ou ‘soft’), plus la même solution ‘full wet’ évoquée ci-dessus.

Ces produits sont issus de la gamme ‘client compétition’ de Michelin et sont à commander auprès de distributeurs agréés. Le catalogue prévoit une longue liste de dimensions pour couvrir la grande variété de voitures qui disputent les nombreuses catégories.

Quitter la version mobile