Hier soir, Mercedes a présenté en grande pompe sa nouvelle Classe S, matricule W222 pour les plus pointus de ses fans. Particulièrement aérodynamique, cette berline statutaire fend l’air avec un coéfficient de traînée de 0,24, voire 0,23 sur la nouvelle version S300 Bluetec Hybrid. Un aérodynamisme qui contribue à sa consommation normalisée de 4,4 litres de gazole aux 100 km.
Attendue depuis un certain temps, la nouvelle Classe S propose son cocktail habituel de nouveautés technologiques à l’image du Magic Body Control qui analyse en continu le revêtement de la route à l’aide d’une caméra et modifie les réglages des suspensions en fonction des inégalités détectées afin de maximiser le confort et la sécurité.
Autre inovation, le bien connu système Presafe se sert de la même caméra et des capteurs du radar pour identifier d’éventuels obstacles et va jusqu’à déclencher un freinage automatique en cas de danger. Et si le crash est toutefois inévitable, les passagers profitent de ceintures gonflables pour amortir le choc en douceur. Et puis un an après son lancement, programmé pour cet été, une nouvelle boîte automatique 9G-Tronic devrait faire son apparition.
Chargée de remplacer à la fois l’ancienne S mais aussi la Maybach disparue corps et biens, cette nouvelle limousine propose un habitacle qui peut se révéler très luxueux dans les finitions les plus complètes, notamment en empattement long. C’est d’ailleurs cette configuration qui a servi de base au développement du modèle. Dans le catalogue, on retrouve un package Air-Balance comprenant une climatisation avec diffusion de fragrance. L’ambiance peut être plus zen encore avec le massage Energizing reprenant le principe des pierres chaudes avec 14 coussins à air chauffants.
Autre innovation marquante, la Classe S ne tolère aucune ampoule à son bord puisqu’elle s’éclaire à l’aide d’environ 500 diodes électroluminescentes, dont 300 rien que pour l’ habitacle et le coffre. Plus modeste, l’offre de motorisations se limite à quatre unités. Dans un premier temps, deux blocs essence et deux diesel doivent suffire, en intégrant les deux hybrides.
La panoplie de puissance proposée est néanmoins large: elle va de 204 à 455 ch, en attendant la S500 Hybrid, le premier hybride rechargeable de la marque, qui devrait se contenter de moins de 4 litres d’essence. En configuration standard, la Mercedes Classe S devrait débuter à un peu plus de 80.000 euros pour la S350 BlueTec.