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Genève 2013: Volkswagen

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La nouvelle Volkswagen Golf Variant mesure désormais 4562 mm de long, soit 28 mm de plus qu’auparavant. Son coffre présente un volume de 605 l lorsque la banquette est en place. En la rabattant, on atteint 1620 l là où la génération précédente était respectivement à 505 l et 1495 l. Logiquement, ce break profite de toutes les innovations de la berline. Ainsi, il se montre plus léger de 105 kg que son prédécesseur.

En essence, la palette des motorisations s’étend de 85 à 140 ch. Le 1.2 l TSI Bluemotion Technology est le plus sobre des blocs alimentés à l’Euro 95. VW annonce un cycle normalisé de 5,1 l aux 100 km, et même 5,0 l avec la boîte DSG en option. En Diesel, la fourchette va de 105 ch à 150 ch. La version BlueMotion de 110 ch est la plus sobre du lot avec 3,3 l aux 100 km en cycle mixte, soit 87 g CO2/km. Enfin, la Golf Variant aura également droit à la transmission intégrale 4Motion.

Déjà largement exposée au Mondial de Paris, la GTI est maintenant officiellement disponible. Sous son capot, nous retrouvons l’éternel 2.0 Turbo TSI qui développe désormais 220 ch pour 350 Nm de couple dès 1 500 trs/min. Le 0 à 100 km/h serait abattu en 6″5 tandis que la vitesse maximale s’établirait à 246 km/h. La nouveauté, c’est la mise à disposition d’un pack Performance qui dote la GTI d’une dizaine de chevaux supplémentaires (230 ch) mais ce que nous retiendrons surtout, c’est l’arrivée d’un autobloquant électronique et d’un système de freinage majoré. Un Pack qui ferait gagner 1 dixième sur le 0 à 100 et 4 km/h en vitesse de pointe.

Le XL1 est un « démonstrateur technologique » selon les termes de VW. Véhicule assez typiquement citadin (3,88 m de longueur), le XL1 utilise toutes les recettes d’aujourd’hui pour réduire sa consommation et ses émissions de CO2. Utilisation de matériaux composites, carrosserie en fibre de carbone, freins céramique, jantes en magnésium. Le résultat est un poids contenu de 795 kg. Réduction du poids donc, mais aussi aérodynamique poussée. Avec sa voie avant plus large que celle de l’arrière, elle a une forme de goutte d’eau, et son Cx s’établit à 0,189, ce qui est une valeur record pour un véhicule destiné à être commercialisé.

Il s’agit d’un groupe motopropulseur hybride diesel rechargeable; un bicylindres 0,8 litre couplé à un moteur électrique. Ils développent respectivement 48 et 27 ch pour une puissance cumulée de 75 ch et un couple de 140 Nm. Le tout passe au sol via l’essieu arrière, oui, c’est une propulsion. Les performances ne sont pas ridicules: le 0 à 100 km/h serait abattu en 12″7 et les 160 km/h en pointe sont conformes à ce que l’on attend d’une voiture d’aujourd’hui. L’autonomie en tout électrique est de 50 km, et au total ce sont 550 km qui sont revendiqués. Soit 0,9 litre aux 100 km en moyenne. Seules l’Allemagne et l’Autriche pourront dans un premier temps accueillir la XL1.

Pour l’instant, la plus puissante version de la Coccinelle culmine à 200ch (2.0 TSI). Avec seulement dix chevaux supplémentaires, cette GSR ne compte pas transfigurer l’originale Volkswagen puisqu’elle ne gagne que 0,2 secondes sur le 0 à 100 km/h (7″3). Les amateurs de sensations devront attendre l’éventuelle arrivée de la version R présentée sous forme de concept au salon de Francfort en 2011. En attendant, cette version encanaillée se contente de revêtir une robe jaune et noire faisant référence à son ailleule vendue dans les années 1970. Un pack extérieur R-Line est également de la partie ainsi que des jantes de 19 pouces. A l’intérieur, des liserés jaunes font écho la carrosserie (qui peut être choisie avec une couleur plus sobre) et une plaque numérotée rappelle que cette série spéciale ne comptera que 3.500 exemplaires.

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