Genève 2013: Toyota

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Même si la VW Golf l’a emporté, c’est bel et bien la Toyota GT-86 qui est sans contestation possible LA voiture de l’année 2012 aux yeux de votre serviteur. Roues arrière motrices, poids contenu et moteur atmosphérique sont les ingrédients qui en font le met délicieux auquel nous goûterions quotidiennement si notre métier ne nous imposait pas des essais hebdomadaires d’autres engins souvent bien moins enivrants. Alors lorsque Toyota décide de retirer le toit de sa voiture la plus désirable de ces dix dernières années, cela donne un roadster très attirant.

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D’autant que celui-ci propose à deux (petits) passagers supplémentaires de prendre place à bord; un véritable coffre figure même au programme. Sous le capot, nous retrouvons le flat-quatre à double injection, partagé avec sa proche cousine, la Subaru BRZ, et fort de 200 ch. Prise en compte dès la conception, la variante cabriolet promet un surpoids modéré et une répartition des masses toujours soignée.

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On retrouvera également un petit volant et une commande de boîte manuelle aux débattements courts qui tombent parfaitement en main. Pour les amateurs, la transmission automatique six rapports est également disponible en option. Comme le veut une certaine tradition, Toyota expose d’abord un concept, d’où le FT-86 au lieu de GT-86, mais nous sommes à peu près sûrs que ce cabriolet se retrouvera très vite sur nos routes l’été venu!

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Mesurant 2,3 m de long, 1,44 m de haut 1,7 m d’empattement et surtout 0,85 m de large, le Toyota i-Road est un vrai véhicule hybride. Ce trois roues dispose d’un intérieur fermé comme une voiture – le port du casque n’est donc pas nécessaire – mais peut se faufiler dans la circulation comme un scooter. Capable d’accueillir deux personnes en tandem, il est doté de deux moteurs électriques, montés dans les roues avant. Sa batterie au lithium-ion fournit une autonomie de 50 km environ pour un temps de charge de trois heures, sur une prise de courant classique.
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Ce concept se distingue surtout par la technologie de prise d’angle « Active Lean ». Elle permet au véhicule de conserver une stabilité et de s’incliner dans les virages, grâce à un moteur électrique de commande d’inclinaison et à un mécanisme placé au dessus du support de suspension avant. Ce dernier est relié par une fourche d’articulation aux deux roues avant. Ainsi, le trois roues se penche en fonction de l’angle de braquage, de la vitesse et des données fournies par un capteur gyroscopique. L’i-Road reçoit enfin des équipements tels que le chauffage, un système audio ou encore une connectivité mains-libres Bluetooth.

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Enfin, dernière nouveauté exposée sur le toujours copieux stand Toyota, l’Auris Touring Sports ajoute donc la dimension du break à l’Auris berline, une carrosserie qui représente 25 % des ventes en Europe sur le segment C (dont 76 % auprès des flottes). Si Peugeot a déjà défriché la niche du break hybride, avec une proposition combinant le diesel et l’électricité (Hybrid4) avec la RXH, Toyota est bien le premier à proposer ce couplage en Full Hybrid essence. La batterie étant implantée sous les sièges arrière, la présence de la chaîne de traction hybride (HSD: Hybrid Synergy Drive) n’entame en rien le volume de chargement (volume de coffre variant de 530 à 1658 litres).

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Identique à la berline par son empattement (2,60 m) et son diamètre de braquage (10,4 m), l’Auris Touring Sports est un peu plus longue (2,85 m) afin d’embarquer plus de bagages. A ce propos, on note la présence à bord d’un système de rabat des sièges Toyota Easy Flat, un plancher de coffre à double niveau, un cache-bagages bidirectionnel, un filet à bagages à enrouleur, des crochets pour les sacs à provisions et une prise 12 V.

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