Pour fêter son centenaire, Aston Martin a mis les petits plats dans les grands dans un espace toujours aussi restreint. Mais ne boudons pas notre plaisir de revoir cette vénérable DBR1 et la Cygnet. Pour le reste, il n’y avait que des nouveautés cette année. Certes, il ne faut pas oublier que les Vanquish, V12 Vantage, Rapide S, DB9 Volante et Coupé sont toutes développées sur la plateforme aluminium V/H datant de 2003.
La Rapide S, remplaçant la Rapide version 2009, offre sa nouvelle calandre dérivée de la V12 Zagato alors que son bloc passe à 558 ch. Probable instigatrice d’un restylage global chez Aston Martin, cette Rapide “2” a fait mouche.
La Vanquish, remplaçante de la DBS, est aussi l’invitée d’honneur du rendez-vous helvète. En plus de cumuler les costumes de coupés ultra-luxueux de la marque à la puissance inégalée, elle devient aussi le cobaye du programme “Q” lancé par Aston Martin il y a tout juste un an. L’atelier sur-mesure de l’anglais n’est qu’au début de sa carrière mais se risque à tapisser d’un bleu “Spectral” une Vanquish repeinte en blanc “Perle”. Pour mémoire et parce que l’anecdote est amusante: le programme “Q” s’appelle ainsi en l’honneur du personnage de Ian Fleming, assistant James Bond dans toutes ses frasques automobiles.