Site icon Le Rédacteur Auto – The Automotive Redactor

Essai: Audi A3 Ambition 2.0 TDI S-Tronic

Publicités

A première vue, il faut bien avouer qu’il est nécessaire d’y regarder à plusieurs reprises pour distinguer la nouvelle A3 de l’ancienne. C’est un choix délibéré de la marque aux anneaux depuis quelques années qu’il faudra bien pourtant, un jour ou l’autre, remettre en cause. En attendant, détaillons les changements stylistiques qui passent par des phares étirés qui forment un regard plus perçant et la fameuse calandre Single Frame qui adopte des coins biseautés. En fait, le changement esthétique est davantage perçu à l’arrière avec des feux horizontaux et un hayon au dessin plus moderne. D’une manière générale, l’allure est plus trapue, plus virile diront les machos qui ont du mal à constater que cette Audi A3 connait un joli succès auprès de la gente féminine.

Si les lignes n’ont guère été bouleversées, la longueur de la voiture stagne également à 4,24m. Mais tout le reste est nouveau sur ce modèle de troisième génération. En effet l’A3 de 2012 inaugure une plateforme avec empattement étiré de 2cm, s’allège de 80 kg en moyenne et s’équipe d’une technologie inédite dans la catégorie: détection de la fatigue, régulateur de vitesse adaptatif, prévention des collisions, système de maintien entre les voies et Internet embarqué.

Qualité supérieure

À bord, la nouveauté est bien plus palpable avec une planche de bord entièrement revue. Assez mince et dotée d’une console centrale à l’effet aérien, elle est plutôt réussie esthétiquement mais aussi pratiquement. Sans grande originalité lorsqu’il s’agit d’une Audi, c’est encore une fois la finition qui la distingue de toutes les autres. La qualité perçue est absolument impeccable et le soin du détail semble tourner à l’obsession. L’apport technologique est assuré par l’arrivée de la commande MMI Touch qui peut se doter d’un pad pour dessiner du doigt lettres et chiffres pour commander le GPS. Un équipement optionnel très pratique réservé jusqu’ici aux A8, A7 et A6. Côté multimédia, l’A3 se met à jour et l’ensemble se commande sur l’écran ultra-mince qui s’extrait sans délai du sommet de la planche de bord et qui s’y remet tout aussi facilement pour laisser libre court à la conduite. Les cotes d’habitabilité évoluent peu et l’accès à l’arrière est malaisé. Ceux qui recherchent plus d’aspects pratiques peuvent évidemment se rabattre sur la version Sportback à cinq portes.

Un TDI très présent

Nous avons goûté au 2.0 TDI durant une semaine et notre sentiment est mitigé. Selon Audi, ce dernier a évolué en profondeur pour conjuguer puissance (150ch) et sobriété (106g/km de CO2). Du coup, la nouvelle A3 voit en moyenne ses consommations reculer de 12%. Certes les chevaux sont bien là et quelques propriétaires d’A4 ayant tenté de nous suivre dans certaines courbes sur autoroute peuvent d’ailleurs en témoigner mais il s’est aussi montré vibrant et peu discret à des allures plus calmes. Pas de quoi nous réconcilier avec les diesels. En fait, on l’apprécie plus pour sa souplesse d’usage que pour sa tonicité en conduite intense.

En revanche, la voiture fait un grand bond en termes de confort. Notre modèle Ambition s’est toujours montré conciliant quel que soit l’état du revêtement. C’est d’autant plus agréable que l’A3 reste facile à appréhender, équilibrée et précise à conduire. Petit gadget dont nous n’avons pas vraiment saisi l’utilité, l’Audi Drive Select permet d’agir sur la direction, l’accélération et la suspension si la voiture est équipée de l’amortissement piloté. Il faut dire que la boîte S-Tronic qui équipait notre voiture ne nous a pas réellement emballés. La faute à un software la rendant très passive et très lente. De quoi enchanter les représentants de commerce soucieux de leur consommation mais pas les amoureux de conduite dynamique qui s’attendent à autre chose lorsqu’ils s’installent dans les superbes sièges tendus de cuir Milano.

Revente 5 étoiles

Disponible à partir de 24.500 euros en diesel, l’A3 fait payer cher ses prestations. Le modèle coeur de gamme (2.0 TDI Ambition) atteint les 28.450 € sans compter les indispensables options. Pour vous donner une idée, le modèle dont nous disposions pendant sept jours 41.789 euros tvac. Cela fait cher la petite Audi vous ne trouvez pas? C’est toutefois comparable à la BMW 118d avec laquelle elle devra batailler. Par rapport aux modèles plus conventionnels, l’Audi compte surtout sur sa réputation et ses bonnes valeurs de revente pour justifier son prix. Sa devancière avait parfaitement réussi en étant le modèle qui se dépréciait le moins dans la catégorie.

Fidèle à l’esprit, la nouvelle a toutes les cartes pour rester cette valeur sûre du segment et la préférée des automobilistes qui recherchent distinction et image valorisante. Jamais l’A3 n’a autant progressé d’autant que sa gamme sera désormais plus animée avec la Sportback qui vient de débarquer mais aussi la berline à 4 portes, le cabriolet sans oublier l’hybride rechargeable annoncés dans les prochains mois. La voici donc prête pour affronter la BMW Série1 mais surtout la Mercedes Classe A au dessin ravageur et qui a su, elle, renouveler totalement ses lignes. Parce qu’à force de prôner la prudence en matière d’évolution esthétique, il y a un risque que la clientèle ne perçoive pas la nouveauté à sa juste mesure.

Encore davantage de photos sur notre page Facebook

Quitter la version mobile